CONTACTEZ-NOUS AU 04 81 13 13 69

Le 7 juin 2017, c’est l’occasion de faire bouger les choses!

Vous ne la connaissez pas encore, mais vous allez l’adorer!

Créée en 2009 par l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, aujourd’hui renommé Observatoire de l’Equilibre des Temps, cette journée a pour objectif de sensibiliser et de réfléchir sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

Et cette journée est plus important qu’il n’y paraît! Sondez les salariés français, et vous entendrez qu’ils sont de plus en plus nombreux à troquer des revendications de salaires plus élevés pour plus de “reconnaissance et d’écoute au quotidien” et plus de services proposés par l’entreprise, notamment ceux qui permettent de mieux concilier famille et travail (1). Cette demande est d’autant plus forte que les salariés sont jeunes, faisant partie de cette génération Y, autrement dit les Millenials (voir mon autre article à ce sujet ici)

Quels services pour un meilleur équilibre vie pro / vie familiale?

De quels services parle-t-on alors? Des mesures simples peuvent déjà faire une grande différence : congé parental, horaires aménagés, télétravail, places de crèche … de simples signes qui prouvent au salarié que l’entreprise est réceptive à ses attentes.

Et ce sont ces actions qui contribuent à la fidélisation des jeunes salariés et à attirer de nouveaux talents !

Qu’organiser pour la Journée de la Famille en Entreprise?

Alors, quoi de mieux que de profiter du 7 juin 2017, à l’occasion de la Journée de la Famille en Entreprise, pour aborder le sujet et y réfléchir? Que pourriez-vous organiser dans votre entreprise?

Plusieurs choses sont envisageables :

  • Organiser un groupe de travail entre parents salariés pour échanger sur le sujet, et partager leurs idées avec les DRH ou le CE
  • Discuter avec les managers pour leur faire prendre conscience de cette question et les sensibiliser à l’importance de l’équilibre
  • Faire venir les enfants une demie journée dans l’entreprise
  • Organiser un goûter dans la salle de pause ou dans le hall d’accueil pour un moment de discussion
  • Faire venir des entrepreneurs de la petite enfance 🙂

N’hésitez pas à me contacter (astrid@123creche.com) pour échanger sur le sujet – avec les entrepreneuses de Pipinpon et DoudouCare 1,2,3 Crèche ! vient animer un petit atelier dans votre entreprise, sur demande!

Vous avez 3 semaines pour préparer quelque chose, vous ne pourrez pas dire que vous n’aviez pas le temps!

(1) source : Etude ViaVoice “Famille et Entreprise”, 2016, Etude annuelle pour la Maison Bleue et le Figaro.

Archives