Du retour de l’école jusqu’au coucher, en passant par les devoirs, les bains et le dîner, c’est chaque jour un marathon, ponctué de tensions et de colères des enfants…

Gabrielle Carré, coach parental certifiée selon l’approche Calmer Parenting, vous propose des techniques pour passer des soirées plus sereines.

Comment peut-on organiser les soirées?

Déroulez chaque soir le même programme, par exemple : goûter, devoirs, jeux, bain, dîner, brossage de dents, histoire, coucher, le tout à des horaires fixes. Ainsi, votre enfant saura exactement à quoi s’attendre et ce sera plus facile pour lui de faire ce que vous attendez de lui. Les rituels sont rassurants et donnent des repères aux enfants.

Expliquez à votre enfant dans le cadre de discussions préparatoires (voir l’article du 20/10 sur les préparatifs du matin) ce que vous attendez de lui quand il rentre de l’école : à quelle heure doit-il goûter, à quelle heure doit-il faire ses devoirs ? A-t-il le droit de jouer à la console de jeux ? Quand doit-il prendre sa douche ?…

Comment faire en sorte que tout se passe bien avec les enfants, et les faire adhérer au programme?

Utilisez abondamment la technique du compliment descriptif. Cette technique de l’approche Calmer Parenting  permet de motiver l’enfant à montrer le meilleur de lui-même. Cela consiste à remarquer ce que votre enfant fait de bien – même si ce n’est pas à la hauteur de vos attentes – et de ponctuer le compliment par une qualité. Cela donne par exemple :

  • « Je vois que tu t’es mis au travail sans que je te le demande, tu fais preuve d’autonomie » ;
  • « Tu as mangé deux bouchées de légumes alors que tu n’aimes pas ça, tu as fait un effort » ;
  • « Hier soir tu es resté dans ton lit après l’histoire, et tu ne t’es pas relevé, tu as bien respecté la règle » ;
  • « Tu as travaillé ton devoir de maths pendant une demi-heure, tu a su rester concentrer » ;
  • « Tu m’as aidé à débarrasser la table, tu es serviable. »

Avez-vous un témoignage de parent à nous partager?

Voici le témoignage d’Olivier et Justine, parents de 3 enfants de 6, 8 et 11 ans :

« Nous travaillons tous les deux et quand nous rentrions à la maison le soir, c’était le chao. Avec tout ce qu’il y avait à faire, entre les devoirs, les bains, le dîner etc, nous étions stressés et les enfants nous faisaient tourner en bourrique, ils ne nous obéissaient pas, du coup nous devions hurler pour que les choses avancent. Avec le coaching de Gabrielle nous avons découvert notamment le compliment descriptif qui nous a permis d’arrêter de crier sur les enfants, et à la place de cela, de leur dire plein de choses positives. Ils sont fiers de ces compliments et cela encourage nos enfants à faire ce qu’on leur demande. »

Pour en savoir plus sur le coaching parental et l’approche Calmer Parenting, venez visiter le site de Gabrielle Carré : www.conseilparental.com ; n’hésitez pas à la contacter pour un coaching personnalisé.

Share This