Vendredi dernier, 1,2,3 Crèche ! a organisé un Family Day pour une entreprise d’une centaine de salariés. Cet événement est un des services que nous proposons, en complément d’un dispositif de réservation de places en crèche pour les entreprises – la parentalité est une démarche globale ! 


L’idée : offrir la possibilité aux enfants des salariés de découvrir le lieu de travail de leur parent. Où vont-ils chaque matin? Quel est le bureau de papa ou de maman? Qui sont ses collègues et que font-ils vraiment au quotidien?

Un Family Day, c’est aussi l’occasion de découvrir les enfants de ses collègues, de créer du lien entre les collaborateurs et des échanges plus informels le temps d’une journée où, certes, le bruit des enfants empêche parfois un peu la concentration, mais donne généralement un bel élan de vie et de rire dans l’entreprise. Que ce soit pour les parents comme les non-parents !

On avait donc envie de partager avec vous cette belle journée, riche en partage !

Vendredi, première heure, nous arrivons au sein de l’entreprise :  déjà une vingtaine d’enfants sont présents avec leurs parents. Certains se connaissent déjà, d’autres non, les parents tentent de créer quelques liens de bon matin..

Après avoir été rassemblés par groupes de couleur en fonction de leur âge, nous expliquons aux enfants impatients le déroulement de leur journée sous l’oreille attentive des parents. Une fois informés, les parents partent rejoindre leur bureau respectif pour travailler.

La journée des enfants commencent différemment en fonction des groupes.

Le premier groupe, celui des moins de 3 ans, effectue des ateliers manuels (dessins, pliage, pâte à modeler) avec trois encadrantes très talentueuses, notamment pour dessiner la Reine des Neiges… Les enfants font preuve de beaucoup de concentration et d’humour! Nous avons eu le droit à des glaces au chocolat, des pizzas, et des tartes en pâte à modeler.. Ca tombe bien, nous avions pas encore petit déjeuné 😉

Ensuite, le second groupe des moyens (4-7 ans) part visiter les locaux et rencontrer les parents qui travaillent. C’est l’occasion de faire quelques photographies avec une super photographe (merci au Studio des Petits) … Mais aussi de découvrir l’immense entrepôt logistique, la chaîne d’emballage et tous ces cartons.. Le clous du spectacle : un petit tour de Fenwick avec le professionnel qui réceptionne les colis au quotidien !

Pour les plus grands, un atelier de sensibilisation aux premiers secours est organisé, grâce à Pipinpon. L’idée : partager avec l’un des parents les gestes qui sauvent pour ensuite pouvoir les expliquer au reste de la famille. Un atelier utile et bienveillant qui peut aussi faire naître de nouvelles vocations.

Chez les petits comme chez les grands ados, la faim commence à se faire sentir dès 11H30. D’autant que le traiteur se plie en quatre pour offrir un buffet digne de ce nom aux salariés en ce jour pas comme les autres. Les enfants en profitent aussi et partagent le repas tous ensemble. Les parents se réunissent pour une pause déjeuner 4 étoiles dans la bonne humeur.

L’après-midi, pas de sieste pour les plus petits mais un atelier gym, avec une professionnelle de My Baby Fly! Un parcours super amusant et plein de couleurs pour bouger et éveiller sa motricité !

Pour les ados c’est i-Desk, proposé par notre partenaire ArScénique : une grande plate-forme numérique sur laquelle on peut jouer à plusieurs. Simultanément, un atelier drones est proposé pour apprendre à se servir de ces aéronefs télécommandés !

Une belle journée, pendant laquelle on a l’occasion d’entendre la façon dont les enfants imaginent leur papa et leur maman au travail, et parfois cela ressort en des phrases assez cocasses !

Share This