Marine a créé Les Prodigieuses il y a 2 ans, avec pour ambition de révolutionner la vision que porte l’entreprise sur la grossesse de ses collaboratrices.

Autour des jolies tables en bois du Pain Quotidien, nous avons fait la connaissance de Marine de Poncins.

Avec son audace et sa perspicacité, elle nous a donné une sacré coup de boost ! Passionnée, Marine nous explique: “La grossesse est une onde de choc pour une femme et aujourd’hui, accompagner les femmes dans cette étape serait bénéfique pour l’employeur”. Si les entreprises sont de plus en plus sensibilisées au respect de cette période et veillent au bon retour de la maman, elles ne prennent pas souvent en compte le début de l’histoire, la grossesse !

 

Experte grossesse et maternité

Marine nous bluffe : elle doit faire preuve d’une sacrée expertise pour mettre le nez dans cette thématique.

En sirotant son thé vert à la menthe, elle nous raconte comment elle a gagné toute sa légitimité, après avoir échangé pendant 1 an avec la Fondation Prem’Up. Ce groupe de chercheurs de l’INSERM est dédié à la vie in utero et l’importance des 1000 premiers jours d’un enfant. Leur conviction est commune : prendre en compte la grossesse est un enjeu de santé pour réduire les congés pathologiques et limiter les burn-outs des futures mamans épuisées.

Ses recherches lui ont donné envie d’écrire un livre sur l’enjeu de la femme dans la société de manière générale, et dans l’entreprise.

C’est chose faite : son livre, qui paraîtra aux Éditions du Cerf en septembre 2018, aborde l’importance pour la société de prendre ce moment en compte, mais aussi comment la naissance d’un bébé va aussi contribuer à la naissance d’une nouvelle femme, avec une nouvelle place à trouver dans la société. Finalement, “réenchanter la maternité est un défi à tous les niveaux, politique comme individuel”, résume-t-elle.

 

Révolution au sein des entreprises

Pour partir à la conquête des entreprises, Marine joue également un rôle de conseil auprès des services RH ou RSE, afin de les aider à accompagner au mieux leurs collaboratrices enceintes. A travers des outils sur lesquels elle travaille actuellement, elle souhaite apporter des solutions concrètes: benchmark, coaching de retour de congé maternité… avec un souci constant de remettre l’humain au coeur de la démarche et non le plan de carrière. Elle le résume bien: “la grossesse a la spécificité de faire appel à une émotion tellement particulière, cela touche tout de suite au côté personnel”.

Elle a également créé des boxs, commandées directement par les RH ou les Managers: en “chouchoutant les mamans” sur leur lieu de travail, elles permettent de désamorcer les tensions et de féliciter la collaboratrice avec une symbolique très forte.

Les Prodigieuses, c’est déjà une belle communauté de mamans mais surtout de nombreux projets à venir, comme la rédaction d’un livre blanc sur la grossesse.

Ambitieuse, Marine a aussi pour vocation que la femme enceinte soit enfin prise en compte dans les labels des meilleurs entreprises où travailler ! Nous, on a hâte d’en savoir plus…

 

Pour en savoir plus : www.lesprodigieuses.com

Share This