Comment communiquer avec son enfant en fonction de son âge? Comment favoriser le langage chez l’enfant? Quels sont les différents stades de langage chez l’enfant de la naissance à 4 ans?

Clotilde, notre infirmière puéricultrice nous donne la réponse !

Grâce à nos 5 sens, nous entrons de différentes manières en relation avec les autres. Nous pouvons ainsi communiquer avec notre enfant par le regard, le toucher, l’odeur : (reconnaître celle de son enfant, de son conjoint…) l’ouïe et la parole. Nous nous intéresserons à la parole, l’échange verbal que nous pouvons avoir avec nos enfants.
Ainsi voyons de plus près comment aider nos petits loups à bien développer le langage parlé et à être attentif dès le plus jeune âge à son évolution.

Dès la naissance et jusqu’à 6 mois

Votre bébé est déjà capable de se tourner vers la source sonore et de réagir aux bruits. Une porte qui claque, une sirène de pompier etc… Il babille et cherche déjà par son regard à entrer en communication avec vous. N’hésitez pas à lui parler calmement et chaleureusement ; à lui chanter des comptines et rire avec lui ! Il va adorer ! Vous pouvez-même lui raconter ce que vous faites et lui expliquer tous les bruits qu’il entend.

Aussi nommez lui les personnes et les choses qui l’entourent. Même s’il ne comprend pas tout, il comprend beaucoup.

A 12 mois 

Voilà votre marmot sait dire « papa » « maman » pour votre plus grand bonheur ! Il comprend même des ordres simples et répond à son prénom ! Oui, Il fait craquer tout le monde de la caissière du monop’ à votre grand-mère chérie.

Aussi pour permettre à votre grand bébé de mieux comprendre et utiliser le langage, modulez votre voix et ses intonations. Et surtout favorisez toutes les formes d’échanges pour lui faire découvrir davantage le plaisir de rentrer en relation par la communication :
Grimaces, rires, regards, sourire etc.

Vers 18 mois

Ça y est votre bout de chou comprend des phrases courtes et simples.
Son vocabulaire s’enrichit petit à petit. C’est l’âge où votre enfant aime avoir des livres en carton ou en tissu entre les mains. Parlez- en avec lui, en lui expliquant les formes et les couleurs car c’est cela qui le passionne. Surtout ne simplifiez pas trop votre langage, parlez-lui normalement, correctement avec des mots simples.

A 2 ans  

Votre enfant comprend des ordres complexes et fait lui-même de courtes phrases en associant deux à trois mots. Il sait dire son prénom. A cet âge-là vous pouvez lui expliquer les mots qu’il ne comprend pas et continuez toujours plus à enrichir son vocabulaire. Il arrive que votre enfant bute sur certains mots et les prononce mal, donnez-lui la forme correcte du mot sans pour autant l’obliger à répéter.

A 3 ans

Bébé est devenu grand. Oui celui-ci peut désormais comprendre des histoires et s’exprimer par des phrases construites. Il est même capable de poser des questions. Il utilise le pluriel et les prépositions ! A nous adultes de les aider à préciser leur pensée et à exprimer leur sentiment.
C’est aussi le moment de les encourager à abandonner le biberon et la tétine s’il les utilise encore.

A 4 ans 

Vous constaterez que votre enfant parle sans erreur grammaticale ou de syntaxe vraiment sérieuse.
Maintenant profitez de cette période de la vie pour lire et raconter ensemble des histoires, vous construisez l’avenir ! En effet, Vous l’aider à développer son désir de lire et vous facilitez l’apprentissage de la langue écrite.

Ainsi chers parents lisez, lisez devant vos enfants, ils sont si sensibles à l’exemple !

 

Clotilde d’ESCAYRAC

Source : Prévention, objectif langage – Fédération nationale des orthophonistes

Share This