Qu’est-ce qu’un Kids Day?

 

Aussi appelé Family Day, ou journée des enfants, ou encore journée des familles en entreprise, le Kids Day consiste à faire venir, le temps d’une journée ou d’une demie journée, les enfants des collaborateurs sur le lieu du travail.

Au cours de cette journée, les enfants peuvent visiter les locaux, comprendre le travail des parents, et, souvent, profiter d’activités ludiques organisées par l’entreprise, à leur attention. La journée est souvent clôturer par un goûter, qui rassemble les enfants, leurs parents ainsi que tous les collaborateurs de l’entreprise (ou du service concerné).  

 

Le concept du Family Day, déjà pratiqué par un certain nombre de grandes entreprises, a été mis en avant par l’Observatoire de l’Equilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) depuis la fin des années 2010. Les entreprises signataires de la Charte de la parentalité en entreprise ont été invitée à organiser un Family Day le premier mercredi de juin. La volonté de l’OPE est de démocratiser cette pratique – elle n’est pas réservée aux grands groupes du CAC 40 !

 

Pour avoir une idée plus précise du déroulement d’une telle journée, retrouvez un exemple du Kids Day organisé par 1,2,3 Crèche ! pour une PME francilienne en cliquant ici.

 

Quand l’organiser?

 

Souvent, les Kids Days sont organisés en fin d’année civile, avant les fêtes de fin d’année, par exemple les premiers jours des vacances scolaires, afin de s’assurer que les enfants soient disponibles, et de profiter de l’ambiance plus détendue de cette période. C’est aussi l’occasion de faire l’Arbre de Noël de l’entreprise, qui concerne tous les collaborateurs.


On peut aussi les organiser avant l’été, pendant les mois de juin et juillet, où, encore une fois, les beaux jours favorisent ce type d’initiative et rendent les collaborateurs plus détendus, et donc plus disponibles pour accueillir des enfants dans les locaux. Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, c’est encore mieux !

 

 

Les bénéfices d’un Kids Day

 

Pour les enfants, le travail des parents est souvent abstrait. Même s’ils connaissent l’intitulé de votre poste, ils ne comprennent pas forcément ce que vous faites, et ont sans doute du mal à s’imaginer à quoi ressemblent vos journées !

Voir votre bureau, votre poste de travail, vos collègues, les aidera à comprendre ce que vous faites, mais aussi à mieux accepter le fait que vous ne soyez pas là pour les chercher à la sortie de l’école par exemple, ou que vous rentriez tard le soir. Par ailleurs, une telle visite vous permettra ensuite, quotidiennement, de parler de votre journée à vos enfants, qui auront des points de repère.

Organiser un Kids Day permet d’humaniser l’entreprise pour les enfants.

Bien entendu, le côté ludique de cette journée est un premier élément positif pour les enfants : c’est une sortie hors du quotidien, qui leur permet de découvrir un nouveau monde, tout en s’amusant, et en rencontrant d’autres enfants.

Du côté des collaborateurs, les effets positifs sont multiples !

D’une part, les parents seront ravis qu’on offre une telle journées à leurs enfants, et seront toujours reconnaissant envers les organisateurs. C’est la preuve d’une entreprise qui se soucie de la vie personnelle des collaborateurs, et qui prend en compte l’existence des enfants !

Par ailleurs, les collègues qui n’auraient pas d’enfants peuvent enfin mettre un visage sur des prénoms, ou sur des causes de départ anticipés le soir, ou des des absences dû à des enfants malades : c’est tout bête, mais cela permet d’assouplir les relations, et favorise une meilleure compréhension des contraintes de ses coéquipiers.

Enfin, une journée où des petites têtes se promènent dans les bureaux est forcément plus détendue qu’une journée classique : on s’interrompt, on échange avec les collèges parents, on passe voir les activités des enfants, on profite d’un déjeuner ou d’un goûter convivial … un vrai moment de convivialité !

Alors, à votre tour de soumettre l’idée dans votre entreprise : une telle journée peut être organisée très simplement, et aura des bénéfices notoires !

 

Share This