Qui peut mieux aider une maman qu’une autre maman ?  Et un papa, qu’un autre papa ? PopMoms est une toute nouvelle application d’entraide entre parents, totalement gratuite, qui permet aux mamans et papas d’un même quartier de s’entraider.

Comment ? En s’échangeant gratuitement des services concrets : baby-sitting, covoiturage, codéjeuners, sorties de crèche et d’école, partage de nounou… En bref, un concept social et solidaire, voué à faciliter la vie des parents.

Découvrez-en plus sur PopMoms et les services rendus par cette application, à travers notre entretien avec Carmen Kervella, une des mamans fondatrices de l’application.

 

Qu’est-ce que Popmoms? Quand l’avez-vous créé?

PopMoms est une application mobile qui permet aux parents d’un même quartier de s’entraider en s’échangeant des services concrets : baby-sitting, covoiturage, codéjeuners, sorties d’école, partage de nounou…  

Nous avons d’abord lancé l’application sur l’App Store et récemment sur Google Play, et nous avons conquis beaucoup de nouveaux parents sur l’application en région parisienne !  

 

Comment vous est venue l’idée?

Elle a jailli de mon expérience personnelle et de celle de mes amies mamans ! On était toutes débordées et, chacune, avec ses propres besoins.

De mon côté, je ne savais pas comment procéder pour trouver une autre maman dans la même école que mon fils afin que l’on se relaie de temps à autre pour la sortie d’école. Quant à mon amie, Mona (cofondatrice de PopMoms), elle cherchait chaque année des parents pour du covoiturage et des codéjeuners, puisque ses 3 enfants étaient inscrits dans 3 écoles différentes et que l’un d’eux suivait un régime alimentaire spécial. Ma belle-sœur, quant à elle, souhaitait alterner des heures de baby-sitting avec des mamans de son quartier, mais ne savait pas trop comment s’y prendre…

Un matin tous les morceaux du puzzle se sont assemblés : ça m’a semblé si simple ! Il y avait un vrai besoin et il n’existait aucune solution clé en main pour y répondre. L’idée de créer une application sociale et solidaire à destination des parents a pris de plus en plus de place dans ma vie, jusqu’à devenir ma priorité ! Alors je me suis entourée et l’on s’est lancés !

 

Comment contribuez-vous à simplifier le quotidien des parents?

PopMoms est la façon la plus simple de rencontrer des parents qui habitent le même quartier, qui ont des enfants du même âge et/ou qui sont dans la même école pour s’échanger des services.

Vous faites défiler des fiches de parents de votre quartier, qui ont des besoins similaires : baby-sitting, co-nounou, sorties de week-end, covoiturage, troc, etc.  Si vous likez la fiche d’un parent et qu’il like votre fiche en retour, vous pouvez entrer en contact, discuter par messagerie et décider de vous rencontrer avec les enfants.  C’est ludique, intuitif et efficace !

L’application est très simple à utiliser, elle est dédiée aux parents qui sont ouverts à de l’entraide mutuelle. Cela devient très simple de trouver autour de soi une maman ou un papa disposé/e vous aider et à être aidé/e en retour !   

 

Quels sont, d’après vous, les principales difficultés que rencontrent les mamans et papas au quotidien?

Les mamans, tout particulièrement, sont toutes débordées et ce, qu’elles travaillent ou pas !  Elles ont toujours mille vies à concilier. Une maman est au cœur de la vie du foyer, même si le papa et présent et qu’il aide, ça n’enlèvera pas pour autant tout le poids de ses responsabilités. Il suffit de regarder les forums et autres groupes de mamans sur Facebook pour réaliser à quel point les mamans peuvent se sentir épuisées, découragées, et parfois très seules. Trouver une autre maman ou un autre papa impliqué pour alterner ou mutualiser des tâches peut être d’un grand secours. Au-delà du service rendu, PopMoms permet de tisser du lien social.

 

Une anecdote drôle sur des mamans qui utilisent l’appli?

J’étais dans un restaurant de Levallois avec une amie et, à côté de nous, il y avait 2 jeunes femmes assises qui se racontaient leurs dernières péripéties avec leurs enfants. A la fin du repas, je leur ai dit en riant : « Vous avez l’air d’être de super mamans, et j’ai un cadeau pour vous ! » et je leur ai tendu un dépliant PopMoms. Elles m’ont d’abord regardée interloquées, puis l’une des mamans s’est saisie du dépliant en s’exclamant : « Mais je me suis inscrite ! c’est vous qui l’avez fait ? ». J’étais au septième ciel, d’autant qu’elle s’est naturellement mise à expliquer à sa copine en quoi ça consistait ! Elle avait tout compris 

 

Vous êtes maman et entrepreneuse, comment conciliez-vous vie pro et vie perso?

Mes enfants ont grandi, aujourd’hui, c’est plus facile pour moi que quand ils étaient tout jeunes ! Il n’en demeure pas moins que je travaille beaucoup, y compris le week-end et aussi souvent le soir après le dîner. Ma chance est que mes enfants sont plus autonomes, et que mari est aussi entrepreneur, ce qui fait qu’il me comprend. Mais globalement, en termes de loisirs personnels et de sport, tout est désormais entre parenthèses. Mais PopMoms m’épanouit, me procure un sentiment d’accomplissement. C’est tout le bonheur d’un projet avec une forte dimension sociale et solidaire.

Share This