5 astuces pour un recrutement réussi

Juil 2019

Une société en expansion recherche de nouveaux candidats, et principalement des talents. Harvey (comme le beau-gosse dans la série SUITS) Mackay (loupé…ce n’est pas lui), un expert du management aux États-Unis, a écrit un jour : “cherche ton eau avant d’avoir soif”. Cette citation met en lumière la difficulté à trouver de nouveaux candidats compétents pour les entreprises. Voici quelques astuces pour aider dans vos recherches !

Un profil à la fois polyvalent et expert

Cette contradiction fait prendre conscience de la complexité des profils recherchés : à une génération où les jeunes diplômés se spécialisent de plus en plus, une société recherche des profils qui sont polyvalents MAIS ayant certains domaines de compétences précis. La rédaction d’une proposition de poste dans une société doit donc mettre en avant les caractéristiques précises du candidat recherché pour maximiser les chances de recevoir des CV d’employés potentiels et éviter de passer du temps sur des profils qui ne sont pas ou peu qualifiés pour le poste à pourvoir.

Astuces :

  • passer du temps sur la description du poste afin de produire une annonce qui soit claire et précise sur les attentes du poste.
  • faites une liste des 5 à 10 caractéristiques essentielles voire indispensable d’un employé de votre entreprise et incorporez-la dans votre annonce, le candidat pourra ainsi prendre connaissance des valeurs de l’entreprise.
  • Une recherche publiée est plus efficace qu’une recherche cachée

    Le réseau est un outil incontournable dans la recherche de nouveaux talents, 58% des recruteurs font appel à leurs réseaux personnels ou professionnels selon l’APEC en 2018. Faire appel aux réseaux se trouve dans beaucoup de situations être plus efficace que de proposer le poste dans des structures comme ‘pôle emploi’.

    Astuces :

  • Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs, laissez-les devenir vos petites fourmis dans ce travail titanesque de recherche de votre perle rare. Ils sont les plus susceptibles à parler de façon authentique de l’ambiance, la qualité de vie au travail, des valeurs et de la culture de l’entreprise. Par conséquent, les plus enclins à trouver le profil adapté. 

  • De nombreux réseaux sociaux ont émergé dans les 20 dernières années (déjà !) tel que Facebook, Twitter… qui permettent de faire gagner en visibilité à votre entreprise, servez-vous de ces ‘boost’ pour communiquer sur les idées fondamentales de votre entreprise afin d’attirer des profils adaptés. 

  • Linkedin est devenu un acteur majeur dans la recherche d’emploi pour les candidats et la recherche de candidats pour les employeurs, n’hésitez pas à exploiter cette mine d’or qui grâce à des filtres vous permet de faire apparaître vos annonces sur des profils précis. 87% des utilisateurs considèrent Linkedin comme une source fiable d’information.

  • Prenez aussi avantages de vos réseaux professionnels et personnels (Vous pensiez que faire partie d’un country club vous permettait seulement de pratiquer votre swing au golf et bruncher en famille le dimanche matin?)  En vue de votre position dans l’entreprise vous avez accès parfois à de larges bases de données qui pour certaines peuvent être qualifiées de ‘Master List’ servez-vous-en. Envoyer un petit mail de courtoisie à vos ‘amis’ peut vous faire gagner du temps et de l’énergie.
  • Un site qui fait envie est un site qui convertit

    Le site internet d’une entreprise est à la fois une carte de visite, un détail des services rendus et/ou des produits vendus mais avant tout le moyen ‘officiel’ de communiquer sur l’activité de la compagnie. Un site internet qui est en activité aura plus de chances d’être visité et de faire parler de lui.

    Astuces :

  • Alimenter votre site internet régulièrement permet de tenir informé les potentiels candidats de l’activité récente de l’entreprise, prenez le temps de développer votre news letter.
  • Mettez en avant les onglets “rejoignez-nous” “contactez-nous”
  • Donnez envie au candidat de déposer son CV, les descriptions de profils recherchés et des différentes compétences à avoir ne sont pas la chose la plus excitante à lire pour un potentiel nouvel employé. Innovez ! Tournez la liste des compétences en recette de cuisine par exemple, en plus de faire esquisser des sourires sur les lèvres des candidats vous avez plus de chances de marquer leurs esprits qui sont noyés dans les diverses propositions de postes à pourvoir mais vous pouvez devenir…
  • Un recruteur de choix

    Le recruteur de choix est la personne compétente dans son domaine d’action, elle sait ‘flairer’ ce dont le potentiel futur employé aura besoin et surtout aura envie. Le recruteur de choix sait mettre en avant les leviers stratégiques qui permettraient d’amener le candidat à signer pour cette entreprise plutôt qu’une autre, les questions à se poser est-ce que l’entreprise est stable, fluctuante et en nette évolution? Est-ce que l’entreprise a une politique de qualité de vie au travail (QVT) qui est relativement avancée?

    Astuces :

  • Revoyez votre politique de QVT et mettez en avant les différents avantages que votre entreprise peut offrir selon les profils: baby-foot, activités sportives, réduction des transports, réservation de places en crèche pour les collaborateurs parents…
    en savoir plus
  • Faites sentir aux candidats qu’ils peuvent appartenir à quelque chose de plus grand qu’eux, qu’ils ne travaillent pas seulement pour votre entreprise mais qu’ils font partie à part entière de la société.
    en savoir plus ….
  • Peut-être un jour, un autre poste ? 

    Un candidat n’ayant pas le profil pour le poste à pourvoir dans l’immédiat ne veut pas dire qu’il ne pourrait pas se révéler dans l’environnement de l’entreprise. Garder l’éventualité d’un “peut-être une prochaine fois” est la solution pour minimiser le taux de perte de potentiels talents.

    Astuces :

    Ne jamais dire “NON” quitte à ne jamais le recontacter ensuite, garder le profil d’un candidat dans vos petits papiers pour une autre opportunités.

    Téléchargez notre livre blanc au format PDF
    Share This