Fidélisation collaborateurs : quels avantages sociaux proposer ?

Août 2019

La fidélisation des salariés est un enjeu de première ligne pour l’entreprise. En effet, comme le chiffre d’affaires ou les bénéfices réalisés, elle traduit le bon fonctionnement de votre entreprise. Votre capacité à fidéliser vos équipes joue un rôle essentiel sur l’image de votre entreprise auprès de ses différents interlocuteurs : clients, fournisseurs, candidats, etc.

Outre le management , les avantages sociaux proposés par l’employeur participent au bien-être du collaborateur dans son environnement professionnel. Ca ne s’arrête pas là. Les avantages sociaux améliorent les conditions de vie du collaborateur de manière globale. Par la satisfaction qu’ils procurent, ils vous permettent de gagner la préférence et l’attachement de vos collaborateurs. C’est donc un excellent moyen pour les fidéliser. Inscrits directement dans la politique sociale de l’entreprise, ils sont un véritable levier de motivation.

Que faut-il comprendre par « avantages sociaux »?

Les avantages sociaux sont des dispositions mises en place par l’employeur qui s’ajoutent à la rémunération de base des salariés, le salaire. Ils constituent un élément majeur de leur rémunération. Ces derniers ne sont pas soumis aux charges sociales. Il en existe une multitude.

Quels avantages sociaux existent aujourd’hui ?

Les tickets restaurant :

Les tickets restaurants sont un avantage social approprié pour les PME qui ne disposent pas de restaurant d’entreprise. L’entreprise signe une convention avec l’éditeur des titres et prend en charge 50 à 60% du titre. Le ticket restaurant est une des premières attentes des collaborateurs. En effet, ces derniers voient leur pouvoir d’achat augmenter puisque les titres restaurants sont notamment utilisables dans les enseignes de distribution alimentaire.

Les chèques (ou cartes) cadeaux :

Les chèques ou cartes cadeaux sont des titres qui permettent aux salariés de s’offrir le cadeau de leur choix dans une des enseignes (magasin ou sites marchands) du réseau de partenaires de l’éditeur des titres. L’entreprise choisit le montant qu’elle souhaite offrir et le salarié peut dépenser ces titres à tout moment.

Les chèques vacances :

Les chèques vacances permettent aux salariés de réaliser des dépenses d’hébergement, de restauration, de transports et de voyages, de culture et de loisirs. L’employeur prend en charge une partie du montant des chèques et le salarié prend également à sa charge une partie. 

Le chèque CESU:

Le Chèque Emploi Service Universel permet aux entreprises de donner à leurs collaborateurs un supplément de pouvoir d’achat au niveau des services à la personne telle que la garde d’enfant à domicile. Son montant est plafonné à 800 euros par an et par collaborateur. 

Les crèches privées:

Pour fidéliser les collaborateurs jeunes parents – une population “fragile” dans l’entreprise, l’entreprise peut leur donner accès à la crèche privée en prenant en charge une partie du financement. La crèche municipale étant quasi impossible d’accès, les salariés parents peuvent à tout moment de l’année faire entrer leur enfant dans les crèches privées. Avec ce mode de garde (le plus fiable et pratique), les parents peuvent mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
En offrant ce service , l’entreprise dope le pouvoir d’achat du salarié car la crèche privée est également le mode de garde le plus économique pour les familles.

D’autres avantages sociaux existent : salle de sport en libre-accès, réductions sur les produits et services commercialisés par l’entreprise… La liste des avantages que votre entreprise peut proposer n’est pas exhaustive.

Bien choisir les avantages sociaux pour mieux fidéliser

Les avantages sociaux que vous proposez doivent être en phase avec les attentes des salariés. Il vous faut segmenter vos collaborateurs en catégories homogènes et identifier quelles sont les attentes et les besoins spécifiques de chaque catégorie. Pour identifier ces attentes, n’hésitez pas à sonder directement vos salariés via un questionnaire par exemple.

Tenez en compte dans votre choix des avantages sociaux que vous proposez !

Téléchargez notre livre blanc au format PDF

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Share This