Comment réserver une place en crèche pour votre entreprise ?

par | Sep 2019

Dirigeant, Directeur Financier, Responsable RH, Office Manager, cet article est pour vous ! Colette est venue frapper à votre porte hier, suite à l’annonce de sa grossesse il y a un mois. Elle vous sollicite car elle souhaite réserver une place au sein d’une crèche privée pour son enfant. Pas de panique, tout va bien se passer !

Concrètement, comment se déroulent les modalités de réservation et quelles sont les différentes étapes pour l’accompagner au mieux?

Comprendre le secteur des crèches privées

Les professionnels du secteur

Deux types d’acteurs

  • les réseaux de crèches privées : L’écosystème des crèches privées françaises est très vaste! il existe 5 réseaux nationaux, qui ont des crèches à leur nom partout en France et une multitude d’acteurs “locaux” aux tailles et projets variés. Cela fait autant d’interlocuteur que de réseaux existants.
  • les plateformes dédiées à la solution de place en crèche telles que 1,2,3 Crèche !. Ce sont des acteurs indépendants. Leur métier est de vous accompagner de A à Z dans la mise en place du dispositif (de l’étude des besoins à la réservation de la place). 1,2,3 Crèche! est en partenariat avec l’ensemble des réseaux existants. Nous négocions pour vous le meilleur prix pour chacune des places et permet à votre collaborateurs de choisir la crèche qui lui convient le mieux.
  • La première étape est d’échanger avec différents interlocuteurs proposant ce service. Nombre d’entre eux pourront vous renseigner sur le sujet. Certains sont plus spécialisés dans l’accompagnement de TPE / PME tandis que d’autres acteurs se concentrent sur la mise en place du dispositif dans les ETI. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de rencontrer minimum deux acteurs.

    Auprès de jeunes parents

    Partez à l’écoute de retours d’expérience! A la machine à café, engagez le sujet avec Paul, jeune papa. Comment a t-il fait pour trouver un mode de garde pour son fils ? Échangez avec des parents qui ont été à la recherche d’un mode de garde, que ce soit dans votre entourage ou parmi vos collaborateurs : cela vous permettra d’étudier le sujet avec un minimum d’empathie et davantage de professionnalisme.

    Choisir le bon partenaire pour réserver des places en crèche privée

    Vous l’aurez compris, il existe différents fonctionnements, et chacun des prestataires que vous avez contacté vous aura expliqué le sien. Nous vous récapitulons les grandes lignes :

    Astuces :

  • travailler avec une crèche en particulier : votre collaboratrice a déjà rencontré une crèche en bas de chez elle et vous indique qu’elle souhaite une place sur celle-ci. Vous pouvez contractualiser directement avec cette crèche afin de réserver la place souhaitée par Colette, faciliter son quotidien, et lui permettre de vivre sereinement sa recherche (et ne pas faire ses recherches de mode de garde du travail !).
  • travailler avec un réseau de crèches et bénéficiez d’un interlocuteur dédié au siège de ce réseau ainsi qu’à un accès à l’ensemble des crèches de celui-ci. Attention, la qualité de l’accompagnement par l’interlocuteur peut varier en fonction de la taille du réseau!
  • contractualiser avec une plateforme de réservation de places en crèches à qui vous déléguez les demandes de vos collaborateurs souhaitant une place en crèche. Les parents concernés se laisse guider par leur interlocuteur (généralement le même que vous) qui leur permet d’avoir une visibilité sur les places disponibles correspondant à leur recherche – tous réseaux confondus. Vos collaborateurs reçoivent un réel service d’accompagnement en plus de leur place en crèche! C’est un outil supplémentaire d’améliorer leur qualité de vie au travail.
  • Pensez à vérifier les modalités d’engagement que l’on vous propose !

    Nous vous conseillons avant de faire votre choix, de comparer les modalités de réservation notamment les modalités d’engagement. Devez-vous réserver un certain nombre de places sur un temps défini? Pouvez-vous réserver des places au cas par cas? A la signature du contrat, êtes-vous engagé sur l’année ? Quelles sont les modalités de résiliation? Qu’est-ce qui est proposé dans le cas d’un départ d’un collaborateur ? Ces critères peuvent considérablement varier d’un contrat à l’autre.

    Réfléchissez au nombre de places que vous souhaitez prendre en charge

    Communiquez auprès de vos salariés que vous étudiez le sujet afin d’évaluer le nombre de besoin(s) à court / moyen et long terme. Un simple email suffit, au mieux vous pouvez y ajouter un petit questionnaire Google Doc afin que vos salariés répondent plus précisément. Quand on t-il besoin? / Sur quelle localité ? / Pour combien de temps?.. Certains prestataires proposent d’intervenir à l’heure du café ou dans le cadre de petits déjeuner d’information !

    Réfléchissez à votre enveloppe budgétaire.
    Après avoir échangé avec les différents prestataires, vous aurez une idée plus précise du coût d’une place en crèche par localité. En fonction du nombre de besoin identifié dans votre équipe, vous pouvez décider de vous arrêter à un certains nombre de place ou non.

    Les plateformes dédiées à la mise en place du dispositif vous aideront à réfléchir aux nombre de place en vous fournissant les outils adéquats. Vous pourrez ainsi vous projeter sur le coût global brut et net ainsi que sur le calendrier de trésorerie.

    Réservation

    Ça y est, cela se concrétise, vous signez votre premier contrat de réservation de place(s) en crèche(s) privée(s).
    Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • soit vous réservez des places au sein d’une crèche en particulier : le plus souvent dans ce cas là, il s’agit d’une crèche proche du lieu de travail,
  • soit vous réservez les places choisies par les parents salariés, au cas par cas en fonction des besoins, il s’agit de place au sein de crèches situées proches du lieu choisi par les familles.

  • Le plus simple est de prendre en charge les réservations de places en crèche au cas par cas, en fonction des besoins au sein de votre entreprise. L’expertise des plateformes est d’être votre service RH externalisé sur le sujet de la parentalité. Ainsi, si vous n’avez pas de ressource en interne ou très peu, il peut être idéal pour vous de déléguer ce sujet à un prestataire externe.
    Vos collaborateurs bénéficient alors d’un accompagnement sur mesure dans leur recherche d’une place en crèche par un professionnel de la petite enfance. Leurs attentes seront prises en compte et ils seront acteurs de leur choix de la crèche qu’ils souhaitent réserver.

    La signature du contrat

    A la réception du contrat, vous avez souvent un temps limité pour la signature (en moyenne 5 jours ouvrés). La place peut en effet être très demandée, il est nécessaire de ne pas traîner afin d’en assurer la réservation.

    Votre signature du contrat officialise la réservation, la famille a donc l’assurance qu’une place lui a été attribué.
    La famille est ensuite prise en charge par la crèche directement pour les modalités d’inscription de leur enfant. De votre côté, vous avez rempli votre mission !

    Votre interlocuteur vous sollicitera vous ou votre équipe comptable pour la facturation qui est en générale semestrielle, à échoir.

    Vous faites les choses bien – dites le !

    Bravo pour cette belle initiative que vous mettez en place ! Vous répondez à un besoin concret de vos collaborateurs qui en seront reconnaissants ! Cela renforce leur engagement et leur permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle en toute quiétude ! Profitez de l’image positive et bienveillante et cette solution apporte à votre entreprise !

    Découvrez les critères d'attribution de place en crèche
    Share This