Comment bien recruter : identifier les bons profils

par | Sep 2019

Vous disposez sans doute d’un grand nombre de guides et conseils sur comment bien screener un CV, ou conduire un entretien, pour gagner du temps et optimiser votre processus de recrutement. Mais quelle est l’utilité de ces bonnes pratiques si l’amont du funnel n’est pas rempli de bons candidats ? Il faut savoir où les trouver, et surtout repérer les profils qui vous intéressent vraiment. Quelques conseils à mettre en pratique rapidement !

Définir ce que vous cherchez

Vous avez sans doute rédigé une fiche de poste, qui indique les fonctions qui seront occupées, les compétences requises ou encore l’expérience attendue – mais quels sont les critères pour choisir un candidat plus qu’un autre, à compétences égales ? Ces critères peuvent être affinés en fonction du type de fonction sur lequel vous recrutez : vous n’attendez pas la même chose d’un business developper que d’un office manager, d’un chargé de recrutement que d’un directeur financier. Quelle attitude doit avoir le candidat pour atteindre ses objectifs au quotidien ? Comment doit-il se comporter au quotidien avec son équipe ?
Ces critères additionnels, qui relèvent plus souvent des soft skills, peuvent être pré-identifiés grâce à l’expérience passée des candidats – allez plus loin que le nom de la fonction lors de l’analyse du CV !

Exploiter les réseaux sociaux

De la même manière que les réseaux sociaux sont une aubaine pour gagner en visibilité et diffuser vos offres, c’est aussi une source d’information importante pour un recruteur. Jetez un oeil à leur activité sur les réseaux sociaux, LinkedIn et Twitter.
Leurs profils sur les réseaux sociaux peut mettre en lumière leur expérience personnelle et leurs centres d’intérêts, la façon dont ils s’imbriquent avec leur vie professionnelle – cela peut être d’une grande aide pour confirmer que ce candidat est la personne qu’il vous faut, ou à l’inverse confirmer un doute !
Choisissez le réseau social que vous allez observer en fonction du poste pour lequel vous recrutez ! Vous cherchez un business developer ? Sur Linkedin, jetez un oeil à l’activité quotidienne du candidat (like, commentaires, posts …), les caractéristiques de son réseau, la façon dont il se présente … Vous cherchez un Directeur Artistique ? Regardez son compte Instagram, vous pourrez tester en direct sa capacité à communiquer ou encore son style !
Soyez créatif !

Chercher des candidats qui auront le bon “fit” culturel

Comme nous le soulignions plus haut, il ne suffit pas de recruter les personnes qui ont les bonnes compétences et expériences – il est indispensable que le candidat soit compatible avec votre culture d’entreprise !
Difficile de vérifier, sur un CV ou à partir de posts sur les réseaux sociaux, si le candidat s’entendra à merveille avec Mathieu avec qui il partage son bureau et adorera s’adonner à vos tournois de football du mardi soir.
Une solution est de faire en sorte que vos futurs candidats viennent pointer le bout de leur nez lors d’un événement corporate que vous organisez – portes ouvertes, meetup organisé dans vos locaux sur un sujet qui intéressera les personnes que vous cherchez à recruter, summer party ouverte aux amis de vos collaborateurs … ce sera le moment parfait pour rencontrer de façon informel certains d’entre eux et avoir un premier aperçu de leur attitude ! Pour eux aussi, c’est une façon de prendre la température.
N’oubliez pas que vos collaborateurs actuels, qui seront présents à ces événements, sont aussi vos meilleurs ambassadeurs !

Sortez des sentiers battus

Vous avez sans doute le réflexe de chercher des candidats dans la même zone que celle où vous souhaitez qu’il ou elle exerce ses futures fonctions. Et si vous élargissiez vos recherches à des zones moins compétitives ?
Si vous recrutez en région parisienne, pensez à démarcher des talents jusqu’à Rouen, Reims ou même la Bretagne : dans certains cas, le trajet quotidien entre la Normandie et la région parisienne est moins long que de banlieue à banlieue francilienne… Si vous recrutez en région lyonnaise, pourquoi ne pas étendre votre zone de prospection jusqu’à Clermont Ferrand : votre collaborateur peut très bien venir travailler 3 jours sur 5 dans vos locaux, et ensuite faire du home office pendant 2 jours !
Tirez partie des nouveaux modes de travail, recrutez des talents moins sollicités et bénéficiez d’une super marque employeur, flexible et favorisant l’équilibre de vie de ses collaborateurs.

Téléchargez notre livre blanc au format PDF
Share This