Comment 1,2,3 Crèche ! aide Big Mamma à renforcer sa marque employeur ?

par Oct 2019

On ne présente plus Big Mamma, la success story française des restaurants italiens branchés et délicieux, qu’on retrouve désormais dans plusieurs arrondissements parisiens, mais aussi à Lille et Londres, avec le même succès. En plus de jouir d’une très belle notoriété auprès de tous les gastronomes, Big Mamma attire de nombreux talents : que ce soit dans les bureaux du 2e arrondissement de Paris ou dans ses restaurants, le succès de l’entreprise est une affaire d’humains !
Elsa Fournier Darquier, la DRH Groupe, pilote au quotidien la performance RH de l’entreprise, poste clef pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise. Difficile de tout structurer quand tout va si vite !
Avant son arrivée, il y a presque 4 ans, une ou deux personnes bénéficiaient déjà d’une place en crèche – elle a pris le sujet à bras le corps pour en faire un élément clef de sa politique de rémunération et de fidélisation des collaborateurs, et a choisi 1,2,3 Crèche ! pour l’accompagner. Ce qui a permis de renforcer sa marque employeur.

Une entreprise humaniste

Big Mamma, c’est une entreprise qui est passée de 70 collaborateurs en 2016 à plus de 700 aujourd’hui – alors, forcément, le recrutement et la fidélisation, ce sont les nerfs de la guerre !

La définition des valeurs de l’entreprise a été faite très rapidement, afin d’asseoir une culture forte et pérenne. Le groupe communique souvent sur ces valeurs via les réseaux sociaux (il n’y a qu’à jeter un oeil à leurs fiches de postes pour tout de suite ressentir ces valeurs !). Que ce soit pour recruter ou simplement pour renforcer leur notoriété, ou aussi lors d’interviews, ou de prix (Elsa Darquier a remporté le Next Leader Award en 2018). La communication sur les valeurs de l’entreprise permet d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de nouveaux clients ! Comme quoi, les RH sont une nouvelle forme de marketing !

D’autres éléments contribuent au rayonnement de la marque employeur de Big Mamma.
L’instauration rapide d’un middle management, relais des valeurs, de la culture et des objectifs ambitieux de Big Mamma, a été indispensable dans cette entreprise à la croissance fulgurante – c’est en effet la meilleure façon de maintenir un réel engagement pour la mission du groupe à tous les niveaux. L’engagement des collaborateurs est renforcé par une sollicitation régulière pour co-construire la vision de l’entreprise.
Des programmes de formation (par exemple, apprendre l’italien) ou de coaching sont aussi régulièrement proposés.

Par ailleurs, en dépit de sa forte croissance, et son statut d’ETI, Big Mamma oeuvre au quotidien pour conserver un esprit startup : tout le monde met la main à la pâte, que ce soit la Direction ou les fonctions “support”,et une approche test and learn est de mise : de quoi convaincre les plus réticents aux grandes entreprises de malgré tout rejoindre le groupe !

Big Mamma bénéficie déjà d’une marque employeur forte, fruit d’une véritable stratégie RH et marketing, mais cherche en permanence à l’enrichir.

Les places en crèche chez Big Mamma

De nombreux collaborateurs rejoignent Big Mamma alors qu’ils vont devenir parents, ou ont déjà des enfants en bas âge. Ainsi, proposer des places en crèche dans le package de rémunération, c’est l’effet waouh assuré lors des entretiens de recrutement. Surtout dans le secteur de la restauration, qui est réputé pour être un vrai défi pour combiner vie professionnelle et vie familiale.

Proposer des places en crèche pour les enfants des collaborateurs fait vraiment la différence en entretien, d’une part, et aussi auprès de collaborateurs qui deviennent parents alors qu’ils sont déjà en poste : leur employeur fait tout pour faciliter leur organisation quotidienne, et permettre un retour serein au travail.
C’est un atout d’autant plus fort pour recruter des étrangers, italiens notamment, qui arrivent en France et qui doivent essayer de comprendre le système français : ils ont la chance de pouvoir tout déléguer à leur employeur, grâce au service de 1,2,3 Crèche !

Chez Big Mamma, les places en crèche concernent tous les postes : chefs, pizzaïolo, chefs de salle, ressources humaines, direction … Il est important, aux yeux d’Elsa, de prendre en compte la vie personnelle de ses collaborateurs, afin de s’assurer qu’ils seront épanouis, et donc plus enclin à poursuivre l’aventure Big Mamma, à son rythme effréné. D’ailleurs, c’est ce qui caractérise la culture Big Mamma : qu’on soit client ou salarié, on veut se sentir comme dans une grande famille, avec l’accueil chaleureux d’une mamma italienne ! Il est donc logique que la Direction se préoccupe des familles de ses collaborateurs.
Elsa le dit elle-même, comme vous pouvez le voir dans son interview, disponible ici.

Remplissez ce formulaire pour être recontacté par notre équipe !