Quelle est la différence?

Pour votre enfant, il n'y a aucune différence  : il est accueilli dans une structure conçue et organisée pour lui, avec un personnel encadrant professionnel, avec d'autres enfants.  

La crèche municipale est une crèche qui est gérée par la municipalité ou le conseil général. A l'inverse, la crèche privée (ou encore crèche "inter-entreprise") est gérée par un acteur privé (une entreprise de crèche). 

Concrètement, qu'est ce que ça change?

La seule chose qui change, c'est le financement de la place de crèche.

  • Dans une crèche municipale, une partie du coût de fonctionnement est pris en charge par la municipalité (grâce à vos impôts).
  • Dans une crèche privée, c'est l'un des employeurs des parents qui doit prendre en charge une partie du coût de fonctionnement. Il faut donc obtenir l'accord de l'employeur pour qu'il aide vous aide. C'est justement le rôle d'1,2,3 Crèche ! de lui en parler et d'obtenir cet accord!

Comment peut-on obtenir une place de crèche?

Pour la crèche municipale, il faut déposer votre dossier en mairie. Votre dossier passe ensuite devant une commission, qui se tient au printemps ou à l'automne (ou les 2). Cette commission décide si votre dossier remplit les critères de la municipalité pour bénéficier d'une place de crèche. Attention, ces critères peuvent changer d'une mairie à l'autre.

Bon à savoir : il ne faut pas manquer le coche pour obtenir une place de crèche en septembre, et bien veiller à déposer son dossier en mairie bien avant la commission du mois de mai!

Pour la crèche privée, il vous suffit de contacter 1,2,3 Crèche !, idéalement dès que vous entamez vos recherches de places, pour vous garantir d'avoir une place disponible dans la crèche de vos rêves. Vous pouvez contacter 1,2,3 Crèche ! à tout moment dans l'année, mais sachez que les deux "rentrées"  sont en septembre et en janvier : veillez à anticiper!