Pourquoi réserver une place en crèche à vos collaborateurs?

Vous êtes responsable des Ressource Humaines, Dirigeant(e), Manager?
Vous avez été sollicité(e) par l’un de vos collaborateurs au sujet d’une place en crèche?
Vous souhaitez mettre en place des mesures en faveur de la parentalité ou de la parité? Fidéliser vos collaborateurs?

Réserver une place en crèche répond à de nombreux enjeux d’entreprise et permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à ses collaborateurs parents de jeunes enfants.

On vous explique pourquoi, en tant qu’employeur, vous avez un rôle à jouer.

Si vous souhaitez être conseillé par téléphone, laissez-nous vos coordonnées

La situation des familles :

Deux parents actifs et un ou plusieurs enfants en bas âge : comment faire garder ses enfants, en bénéficiant d’une solution fiable et sécurisante?

C’est la question que se posent tous les parents de jeunes enfants.
Plusieurs options s’offrent à eux : crèche municipale, privée, assistante maternelle, nounou. Le choix d’un mode de garde dépend de l’organisation de la famille, de ses envies pour son enfant, de ses moyens financiers, entre autres.
La majorité des parents souhaitent bénéficier d’une place en crèche : tarif adapté aux revenus (municipale ou privée), fiabilité (4 semaines de fermeture par an seulement), collectivité, sécurité pour les enfants.

Peu d’entre eux y accèdent, et doivent se reporter sur une nounou, par défaut bien souvent.
Les places en crèche municipales sont rares, et les crèches privées méconnues !

En effet, nous observons qu’un grand nombre de parents n’ont pas connaissance des crèches privées, ou pensent qu’ils ne peuvent pas y accéder (tarif, réservé aux grandes entreprises) : vous avez le pouvoir de les informer du contraire !

En effet, les crèches privées sont accessibles à tous, dès lors que l’employeur d’un des deux parents participe au financement. Elles deviennent alors le mode de garde le plus intéressant, pour les arguments évoqués plus haut.
L’employeur est un vrai sésame, et peut faciliter l’organisation quotidienne de la famille, en apportant une sérénité et une véritable fiabilité.

Le rôle de l’entreprise

Informer sur les modalités d’accès aux crèches privées et de sa disposition à aider les collaborateurs

Peu de parents savent que leur entreprise peut les aider. Ainsi, faute d’information, la majorité d’entre eux n’ose pas aborder le sujet avec l’entreprise. Même si celle-ci pourrait être réceptive à la requête !
Si vous êtes prêts à aider vos collaborateurs, faites le savoir, même si vous n’avez a priori pas de besoin identifié : des familles sont peut être peu satisfaites de leur mode de garde actuel, ou des futurs papa ont été discrets sur leur situation !

1,2,3 Crèche ! peut prendre en charge votre communication.

Encore mieux : faites le savoir à l’extérieur, et renforcer votre marque employeur. Proposer des places en crèche est un élément différenciant au recrutement.

1,2,3 Crèche ! vous aide à renforcer votre marque employeur – l’exemple de Big Mamma en image !

Participer au financement de places en crèche pour en garantir l’accès aux collaborateurs

Le prix d’une place en crèche est réparti entre la famille, la CAF et l’employeur. La majorité des crèches privées, en zone urbaine, exigent qu’un employeur sponsorise la place pour valider la réservation d’une place à une famille.

Sans financement, les parents ne peuvent pas prétendre à une place en crèche privée « pérenne » : ils pourront, à la marge, trouver une place en crèche, mais leur contrat pourra être résilié par la crèche à tout moment de l’année, si elle est sollicitée par un parent qui dispose d’un financement entreprise. Par ailleurs, le coût pour la famille sera plus élevé qu’en crèche municipale.

Un investissement rentable

Réserver une place en crèche est un investissement pour l’entreprise – ce n’est pas un simple coût !

Les bénéfices sont nombreux :

Différenciation au recrutement

Enrichissement des packages de rémunération

Fidélisation des collaborateurs

Réduction de l’absentéisme

Faciliter le retour de congé maternité

Sans compter sur l’engagement renforcé du collaborateur bénéficiaire, qui sera plus serein, disponible et reconnaissant envers l’entreprise.

Vous avez besoin de chiffres? Vous souhaitez comparer les coûts et les bénéfices?

De plus, l’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux très attractifs, qui rend le financement abordable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Vous avez des questions additionnelles?

Prenez contact avec nous !