Entreprises

Le bien-être de vos salariés est un sujet qui vous tient à coeur?

 

Vous cherchez une solution RH innovante qui vous permette de vous différencier?

 

Les baby foot et les salles de sport, c’est une super idée, mais si cela ne faisait pas le bonheur de tous? En tant qu’employeur, vous avez un rôle à jouer pour améliorer durablement le quotidien de vos salariés. Vous avez sans doute différentes tranches d’âge parmi vos collaborateurs, et chaque tranche a des besoins et des attentes différentes : si le baby foot et le sport conviennent à vos jeunes recrues sorties d’écoles, avez-vous pensé aux (jeunes) parents?

 

L’arrivée d’un nouvel dans une famille est un événement important dans la vie de votre collaborateur, et peut avoir un réel impact sur son quotidien – combiner vie familiale et vie professionnelle peut rapidement devenir un vrai défi. En tant qu’employeur, vous avez un rôle à jouer, aux différentes étapes du parcours parent.

 

La mission de 1,2,3 Crèche ! : vous sensibiliser à la parentalité en entreprise, vous aider à vous poser les bonnes questions, et vous accompagner dans la mise en place de mesures concrètes et faciles à activer, comme la réservation de places de crèche pour les collaborateurs parents.

1,2,3 Crèche ! est un agitateur d’idées, l’extension de votre équipe RH, et un super chasseur de crèche pour vos collaborateurs !

Contactez-nous : notre équipe se fera un plaisir de vous rappeler pour mieux vous connaître, et voir comment nous pourrions vous accompagner !

Nous vous invitons à faire un tour sur les différentes rubriques du site internet pour en apprendre plus sur le sujet.

 

 

Crèche d’entreprise, crèche inter-entreprise, crèche privée … Quelle différence?

 

Une crèche d’entreprise est une crèche qui est construite dans les locaux de l’entreprise, et qui accueillera uniquement des enfants salariés de l’entreprise. Ce type de projet nécessite du temps, de l’argent, et de nouvelles ressources humaines pour se charger du fonctionnement opérationnel de la crèche. Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui se lancent dans ce type de projet !

 

Les crèches inter-entreprises sont la façon la plus flexible et la plus agile de proposer des places de crèche à ses salariés : c’est la solution que propose 1,2,3 Crèche !. Nous vous aidons à :

  • évaluer les besoins dans votre entreprise,
  • définir les critères d’attribution,
  • communiquer à propos de cette initiative.

Nous traitons les demandes des parents, une à une – nous échangeons avec eux pour trouver la place de crèche qui leur correspond le mieux à leurs attentes (horaires, localisation,…). La plupart du temps, les parents souhaitent une crèche près de chez eux, ce que nous pouvons leur offrir via 1,2,3 Crèche !

Nous réservons cette place dans notre réseau de crèches partenaires.

1,2,3 Crèche ! s’occupe de tout, jusqu’à la mise en relation des parents avec la directrice de la crèche.

 

Le saviez-vous? Une crèche “privée” est, dans 95% des cas, une crèche inter-entreprises – c’est  à dire que les places sont réservées à des parents ayant la participation financière de leur employeur, peu importe leur entreprise.

 

La réservation de places de crèche pour les collaborateurs

 

Un mode de garde plébiscité

Savez vous que 32% des parents souhaitent que leur enfant bénéficie d’une place en crèche, mais que seuls 18% y parviennent (source : Institut National d’Etudes Démographique)?

La crèche est le mode de garde le plus plébiscité par les parents :

  • elle offre la fiabilité indispensable au bon équilibre de vie d’un parent salarié,
  • elle permet l’apprentissage de la collectivité, souvent cher aux parents,
  • son coût est adapté aux revenus de la famille, ce qui en fait le mode de garde le moins onéreux.

 

La participation de l’employeur est indispensable pour avoir 100% de chance d’obtenir une place en crèche

En moyenne en France, en crèche municipale,  6 demandes sur 10 n’aboutissent pas ! Ce taux est encore plus élevé dans les grandes villes.

 

Le sujet est peu connu de la part des parents et des entreprises

C’est la raison pour laquelle la discussion n’a pas forcément lieu entre un salarié et son employeur à l’arrivée d’un enfant. Maintenant que vous le savez, pourquoi ne pas en parler dans votre entreprise? Vous avez les clefs en main pour faire changer les choses, et en tirer de nombreux bénéfices pour votre entreprise.

 

Vous parlez d’accompagnement de la parentalité – et concrètement?

Au-delà de la réservation de places de crèche, il est nécessaire de construire une politique RH globale cohérente et favorable à la parentalité : lutter contre le côté tabou de l’annonce de la grossesse (encore très présent), adapter les conditions de travail des femmes enceintes dans le cas où leur poste pose certaines contraintes, accompagner le retour du congé maternité, inciter les papas à prendre leur congé parental, choisir une mutuelle familiale adaptée, mettre en place une pédagogie des managers envers les salariés parents … la liste des “petites” mesures est longue !

1,2,3 Crèche! vous aide à réfléchir à cette politique d’ensemble, et vous partage les best practices d’autres entreprises. Devenez une entreprise “parents friendly” !

A qui ça s’adresse?

Tous les jours, nous entendons que cela ne vous concerne pas, car vous n’avez que 2 salariés. C’est là qu’1,2,3 Crèche ! va vous intéresser : notre spécificité, c’est de nous consacrer surtout aux TPE et PME (mais nous discutons volontier avec toute entreprise !), car c’est là que vous avez besoin d’aide, d’information, et que 90% des salariés français travaillent ! Nos clients sont issus de différents secteurs d’activité, comptent entre 1 et 1000 salariés, et en sont à des stades de maturité très différents par rapport à la question de la parentalité !

Share This