Comment créer une crèche d’entreprise?

C’est une question que se posent de nombreuses grandes et moyennes entreprises, et c’est pour cela que les toutes petites ne se la posent pas !

Aujourd’hui, le concept de crèche d’entreprise a évolué, et peut revêtir différents aspects, adaptés à toutes les tailles d’entreprise!

Qu’est ce qu’une crèche d’entreprise?

Historiquement, une crèche d’entreprise est une crèche qui est créée par l’entreprise, dans les bâtiments de l’entreprise, pour les salariés de l’entreprise. Les salariés parents peuvent emmener leurs enfants avec eux sur le lieu de travail, et faire garder leur enfant à des conditions intéressantes.

L’entreprise prend alors en charge la construction et la gestion quotidienne de la crèche, en recrutant du personnel dédié. Des parents d’une autre entreprise ne peuvent pas y accéder.

Ces crèches d’entreprises sont aujourd’hui vouées à disparaître : les entreprises n’ont pas de temps à allouer à ce type de projet, qui est par ailleurs très coûteux et complexe à déployer – c’est un métier à part entière que de créer et gérer une crèche !

La deuxième option est donc les crèches inter-entreprises, qui se situent soit en bas des entreprises, ou dans une zone d’activité, et dont les places sont réservées pour une seule entreprises ou pour plusieurs entreprises – ces crèches sont souvent gérées par un acteur tiers, spécialisé dans l’exploitation de crèches. Les entreprises pré-réservent un certain nombre de places, qui sont attribués en interne aux personnes qui en ont besoin.

Comment mettre en place une crèche inter-entreprises quand on est une TPE ou une PME?

L’inconvénient des modes de fonctionnement décrits ci-dessus est que si on est une petite entreprise, on n’a pas forcément besoin de réserver un grand nombre de places en crèche (de berceau), et qu’on ne sait pas forcément en avance combien de berceaux vont être nécessaires pendant l’année. En plus de cela, on n’a rarement la capacité d’immobiliser de la trésorerie pour des places qui ne seront peut-être pas occupée.

La solution la plus flexible consiste donc à co-financer un certain nombre de places dans des crèches inter-entreprises, au moment où il y a un besoin avéré. L’entreprise peut tout simplement indiquer à ses collaborateurs qu’elle accepte de co-financer x places en crèches par an, et que les collaborateurs n’ont qu’à faire la demande. Les places pourront ensuite être réservées dans une crèche selon le choix du collaborateur ! Une entreprise peut donc travailler avec plusieurs crèches inter-entreprises, aussi appelées crèche privée : si Madame A souhaite une place dans la crèche à Nantes, et Monsieur B une place dans la crèche à Lyon, c’est possible !

Ainsi, ce système offre une plus grande flexibilité à l’entreprise et aux familles, qui peuvent bénéficier d’une place à proximité de leur domicile, sans devoir emmener leurs enfants dans les transports.

Comment installer une crèche dans son entreprise?

Si vous retenez néanmoins cette option, vous pouvez faire appel à des groupes de gestion de crèche, qui sauront vous apporter un projet clef en main.

Si vous souhaitez tout gérer de A à Z, préparez vous à plus d’un an de travail, sans compter le fait de devoir ensuite gérer au quotidien les complexités opérationnelles (équipe, familles, approvisionnement, chaîne du froid, hygiène, etc.).

Nous déconseillons cette approche, peu adaptée aux usages des familles aujourd’hui. Vous risquez de vous retrouver avec une crèche à moitié pleine, et qui vous coûtera très cher !

Comment mettre en place un système de crèche inter-entreprise?

Contactez-nous, nous vous expliquerons tout, et pouvons le mettre en place sous quelques jours !

Combien coûte une crèche d’entreprise?

Si vous la construisez et gérez vous-même, le coût peut être très élevé, surtout si vous êtes dans une grande agglomération : loyers, salaires, travaux de mise aux normes, etc. .. à vous de faire votre business plan, mais vous en avez pour plusieurs centaines de millier d’euros !

Si vous préférez co-financer des places dans des crèches inter-entreprises ou crèches privées, le coût dépendra surtout de la localisation de la crèche.