Notre service de crèches pour les entreprises

Pourquoi proposer un service de crèche d’entreprises à ses employés?

C’est la question que se posent un grand nombre de dirigeants ou de responsables des ressources humaines – quels sont les avantages pour l’entreprise? quels sont les avantages pour les salariés?

1,2,3 Crèche ! vous donne quelques billes pour mieux comprendre les enjeux des places en crèche !

Qu’est ce qu’une crèche d’entreprise?

Une crèche d’entreprise, ou aujourd’hui plus fréquemment appelée crèche inter-entreprise, est une crèche qui accueille des enfants de parents salariés ou gérants salariés. Les parents ne sont pas nécessairement tous salariés de la même entreprise. Il est simplement nécessaire que ces parents disposent d’un co-financement de la part de leur employeur, quel qu’il soit, afin de pouvoir bénéficier d’une place dans cette crèche.

Nous vous invitons à consulter notre article sur les crèches d’entreprises et inter-entreprises pour comprendre les différences.

 

Les crèches inter-entreprises sont tout simplement des crèches privées, qui permettent à des parents n’ayant pas obtenu de place en crèche municipale de pouvoir néanmoins faire garder leur enfant à un coût peu élevé et de bénéficier de la collectivité.

La crèche d’entreprise est donc une solution plébiscitée par un grand nombre de parents, parmi d’autres modes de garde.

Sans la participation de l’entreprise, il est rare que les parents puissent accéder à des crèches privées, surtout dans les grandes agglomérations.

 

Quelles sont les spécificités des crèches d’entreprises?

Les crèches d’entreprises, ou crèches inter-entreprises, fonctionnent comme toute crèche (municipale, associative, etc.) et répondent aux critères de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Les enfants y sont donc accueillis en toute sécurité, par des professionnels de la petite enfance.

Les spécificités résident plutôt dans le mode de réservation : d’une part, il est nécessaire qu’une famille soit sponsorisée par son employeur pour pouvoir y réserver un berceau. D’autre part, les familles peuvent choisir où elles veulent réserver leur berceau, et peuvent réserver une place tout au long de l’année – il y a beaucoup moins de contraintes que pour des crèches municipales.

N’hésitez pas à consulter notre page sur les différences et points communs entre les crèches municipales et les crèches privées.

Quels sont les avantages pour les salariés?

Si vous proposez un service de crèche d’entreprise à vos employés, vous allez permettre à des familles d’accéder à des places en crèche, ce qui n’aurait pas été possible sans vous !

En effet, ces familles n’auront peut être pas eu la chance d’avoir une place en crèche municipale, car les places sont une denrée rare, et elles ne pourront pas être prioritaires dans l’accès aux crèches privées.

En co-finançant des places en crèche à la demande, vous êtes un sésame pour les familles : vous faites en sorte que leur demande soit prioritaire, vous leur apportez la garantie d’avoir une place en crèche près de chez eux, à la date qui les arrange.

Et tout cela, pour le même coût qu’en crèche municipale !

La crèche est intéressante car elle permet aux enfants de grandir en collectivité, dans un cadre sécurisant, avec des professionnels de la petite enfance. C’est par ailleurs un mode de garde fiable, car il ne ferme que 4 semaines dans l’année, et que si une professionnelle est absente, ce n’est pas pour autant que la crèche ferme et que la famille se retrouve sans solution. C’est donc aussi moins d’absentéisme pour l’entreprise, en plus de la sérénité apportée aux familles !

Quels sont les avantages pour l’entreprise?

Pour l’entreprise, proposer un service de crèche à ses employés est un investissement qui porte ses fruits rapidement. D’une part, cela vous permet d’avoir une politique sociale riche, et d’aider concrètement des familles, et leur permettre de mieux s’organiser au quotidien.

Par ailleurs, réserver ou plutôt financer une place en crèche est une façon de fidéliser et de se différencier au recrutement.

Enfin, vous êtes aussi en mesure de réduire l’absentéisme des jeunes parents, en leur évitant un mode de garde moins fiable ou en leur permettant de laisser leur enfant à la crèche quand il est malade !

 

Les bénéfices pour l’entreprise

Contribuer au financement d’une place de crèche pour un de vos salariés, c’est….

A COURT TERME

Renforcez l’engagement

En finançant une place de crèche, vous renforcez le lien entre l’entreprise et le parent salarié. Ce dernier se sent considéré par l’entreprise, et le lui rend bien, à la fois par sa motivation accrue et l’image de l’entreprise qu’il diffuse autour de lui.

Pour la maman, un retour de congé maternité plus rapide

Aider une maman salariée à trouver une solution pour son mode de garde, c’est s’assurer qu’elle revient au moment prévu, et avec l’esprit tranquille. Pas de mauvaise surprise pour vous, et une maman heureuse de voir que pour son employeur, être parent, ça compte.

A MOYEN TERME

Fidélisez

Dans une PME, TPE ou startup, on sait que chaque salarié a un rôle clef, et qu’il y a rarement des doublons.

Si un collaborateur décide de quitter l’entreprise une fois parent, pour rejoindre une entité plus grosse (avec des horaires plus souples, des aides pour les parents, une politique parentale…), vous perdez un talent, devez en trouver un nouveau (frais de recrutement), le former (frais de formation) et attendre quelques temps avant qu’il arrive à maturité.

C’est quand même plus simple de leur financer une place de crèche, non?

Vous cherchez des chiffres pour mesurer le ROI d’un tel financement? Nous en avons, contactez-nous !

Attirez

Proposer de financer des places de crèches est un argument pour attirer de nouveaux talents et profils plus rares sur le marché. Différenciez-vous de vos concurrents en proposant des « packages » RH attractifs.

Les salariés sont fiers d’une entreprise qui s’engage pour eux : ils contribueront à diffuser une image positive de l’entreprise, qui rayonnera encore plus!

Engagez-vous

Financer une place de crèche pour un parent salarié fait partie des actions recommandées à mettre en place pour favoriser l’équilibre femme-homme en entreprise. Soyez un précurseur, n’attendez pas!

 

Les avantages fiscaux liés aux crèches

Le crédit d’impôt famille

Suite au financement d’une place de crèche, l’entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés et embauchant un salarié peut faire une demande de crédit d’impôt au moment de la déclaration de solde de l’IS, égale à 50% du montant financé. Cette demande lui permet de réduire le montant des impôts ou, si aucun impôt n’est payé, de récupérer cette somme en numéraire.

Pour vérifier votre éligibilité et voir les détails, cliquez ici ou contactez-nous.

La réduction d’impôts

Le législateur a admis que les dépenses liées à la garde d’enfants engagées par les sociétés soient des charges déductibles. Il est donc possible de déduire de votre résultat fiscal les dépenses de crèche, et de réduire le montant de votre impôt sur les sociétés.

Le saviez-vous?

1,2,3 Crèche ! vous guide dans la mise en place d’un dispositif de réservation de places en crèche inter-entreprise. Nous répondons à toutes vos questions, mais voici déjà quelques réponses !

Les crèches inter-entreprises concernent toutes les entreprises à partir de 1 salarié

Pas besoin d’être un groupe du CAC 40 pour faire bénéficier de ce dispositif à ses salariés. C’est possible quelle que soit la taille de l’entreprise, même pour un gérant salarié !

Les places sont réservées dans des crèches existantes, il n’y a pas besoin d’en construire une au sein dans l’entreprise.

Nous vous trouvons une place au sein d’une de nos 1000 crèches partenaires partout en France.

La nounou à domicile est souvent une solution de secours suite à un refus de place en crèche

Si vous voyez tous vos collaborateurs parents employer une nounou domicile, sachez que ce n’est pas toujours leur choix initial : cela fait suite à un refus de place en crèche dans la plupart des cas.

Les parents ayant un revenu élevé n’ont pas plus de chance d’obtenir une place en crèche privée que les autres : seule la participation de l’employeur fait la différence

La part employeur ne peut pas être prise en charge par les parents, même si certains pourraient le supporter financièrement.

L’Etat incite les entreprises à aider leurs collaborateurs à réserver une place en crèche

Il aide les entreprises jusqu’à 83% des montants dépensés pour financer ce mode de garde. Le financement d’une place en crèche est un investissement qui contribue à accroître la productivité, renforcer l’engagement de vos salariés et attirer de nouveaux talents.

Nous vous accompagnons et prenons en charge toutes les recherches et inscriptions.

La seule chose que vous avez à faire, c’est de remplir un formulaire une fois par an. Pas de quoi recruter un CDI !

Contactez-nous pour réfléchir ensemble au ROI d’une place en crèche pour votre entreprise !