Parents

La crèche : mode d’emploi

Vous souhaitez trouver une solution de garde pour votre enfant?


Pas de panique!

Que ce soit votre premier enfant ou l’un des suivants, que vous cherchiez une solution pour dans 2 mois ou dans 1 an, 1,2,3 Crèche ! est votre interlocuteur.

Nous savons qu’il est compliqué de trouver la bonne information sur les modes de garde, leur réservation, sur les aides financières et les démarches, qu’il est souvent difficile d’obtenir une place en crèche municipale, et que les parents ne savent plus à qui s’adresser pour poser leurs questions.

1,2,3 Crèche ! vous informe, vous conseille et vous aide à réserver une place dans son réseau de crèches privées.

 

Voici déjà quelques informations !

Quels sont les différents types de crèche ?

Il existe deux grands types de crèches : les crèches municipales et les crèches privées. Comme l’indique leurs noms, la crèche municipale est gérée par la municipalité (la mairie). La crèche privée est gérée par une entreprise de crèche : un grand groupe qui gère de nombreuses crèches ou bien un particulier qui a ouvert une crèche.

Qu’elles soient municipales ou privées, les crèches accueillent dans tous les cas des enfants en collectivité, dans un espace conçu et organisé pour favoriser leur éveil en toute sécurité, encadrés par des professionnels de la petite enfance.

Les crèches privées peuvent être de tailles variables. Dans le cas des grandes crèches, les enfants sont répartis en sections homogènes en fonction de leur âge. Dans le cas des micro-crèches, pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants maximum, tous les enfants sont gardés ensemble.

Pour pouvoir réserver une place en crèche privée, il est par ailleurs nécessaire, dans 90% des cas, que l’un des employeurs des parents participe financièrement à la réservation.

Découvrez le comparatif des modes de garde.

FAQ

Je n’ai pas obtenu de place en crèche municipale, puis-je en avoir une en crèche privée?

Bien sûr, ce sont deux choses totalement indépendantes ! Avoir déjà fait une demande en crèche municipale peut d’ailleurs être un pré-requis pour que votre employeur accepte de financer votre place de crèche – pour lui prouver que vous avez déjà fait la démarche. Mais ce n’est pas une obligation.

L’obtention d’une crèche privée ne repose pas sur les critères et grilles pour l’obtention de crèche municipale, soyez rassurés !

Comment savoir si la crèche privée est un mode de garde adapté à ma situation?

Il n’y a pas de mauvais mode de garde, ni de mode de garde parfait ! Chaque mode de garde présente ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend des critères qui ont le plus d’importance à vos yeux :

  • Que souhaitez-vous pour l’accueil de votre enfant?
  • Quelles sont vos contraintes d’organisation ?
  • Quelles sont vos contraintes budgetaires? etc.

Nous avons essayé de vous faciliter la vie avec un arbre de décision (purement indicatif) qui vous permettra de vous poser quelques bonnes questions ! 

Comment réserver une place en crèche avec 1,2,3 Crèche !

Vous nous contactez, nous discutons de votre demande. Nous échangeons avec votre employeur pour déterminer si nous pouvons compter sur son soutien financier. Dès que l’accord est donné, nous lançons une recherche de place correspondant à vos critères : en quelques jours, nous vous communiquons le résultat (quelle crèche est encore disponible, localisation, horaires …) , et vous n’avez plus qu’à confirmer.

C’est bon, vous êtes sauvés !

Share This