Crèche municipale

Crèche municipale : une solution de garde d’enfants à moindre coût

Certains parents choisissent d’inscrire leurs enfants en crèche municipale notamment pour leur coût abordable et la réputation des établissements. 

Toutefois, pour gagner une place en crèche publique, il ne faut pas rater la période d’inscription et il est impératif d’inscrire son enfant très tôt, car les places sont limitées.

Découvrez sans plus tarder les spécificités d’une crèche municipale. 

Crèche municipale : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

La crèche municipale est un établissement public spécialisé dans la petite enfance. Il s’agit d’une crèche collective dont la gestion est assurée par les départements ou les mairies. 

Les enfants âgés de 2 mois à 4 ans peuvent être inscrits dans cet établissement dirigé par une puéricultrice. 

Pour travailler au sein d’une crèche municipale, il faut détenir un certificat d’auxiliaire en puériculture.

La qualité du personnel et la conformité de cette crèche publique aux normes en vigueur sont vérifiées par le service départemental de la protection maternelle et infantile. ( PMI )

L’administration d’une crèche municipale est assurée par un personnel encadrant qualifié composé entre autres d’un directeur d’établissement, d’au moins deux spécialistes de la petite enfance disposant d’un CAP petit enfance, d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou encore d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture.

L’établissement dispose également de personnel assurant le ménage étant donné que l’espace où les enfants évoluent doit toujours rester propre.

Par ailleurs, la crèche municipale collabore avec un pédiatre qui effectue une visite médicale au premier jour de rentrée en crèche ainsi qu’une visite périodique pendant l’année scolaire. 

Un psychologue peut également effectuer des visites et se met en contact avec les parents afin de mieux suivre la santé psychologique des petits. 

Il faut savoir que la crèche municipale reçoit des subventions de la part de la commune et peut également recevoir des subventions venant de la CAF. Si c’est le cas, les parents profitent d’un tarif horaire préférentiel qui est fixé en fonction de leur situation familiale et leurs revenus. Le cas échant, ils n’obtiennent pas un tarif préférentiel, mais reçoivent une aide financière de la CAF. Cette aide entre dans le cadre du dispositif Paje et se nomme complément de libres choix du mode de garde ou CMG. 

Combien ça coûte ?

Pour l’accueil régulier de votre enfant en crèche municipale, il n’y a pas de tarif fixe.

Le prix de garde dépend de vos revenus mensuels ainsi que de la situation de votre famille.

Tous les détails sont considérés comme le nombre d’enfants, le fait que vous soyez locataire ou propriétaire de votre résidence principale, et d’autres critères à discrétions des établissements et de leurs modalités.

Si votre enfant a moins de 6 ans, les frais associés à sa garde font l’objet d’un crédit d’impôt. Ce détail entre également dans le calcul du coût final de la garde d’enfant en crèche municipale.

Difficultés à trouver une place, procédure et conditions d’inscription très variable 

L’inscription de son enfant en crèche municipale offre certains avantages comme des tarifs abordables, les qualifications des personnels de garde ou encore la qualité de l’encadrement et des contrôles.

Qui plus est, la crèche municipale dispose de matériels adaptés pour aider les enfants dans leur développement et pour les sociabiliser, les caisses d’allocations familiales soutiennent les établissements.

Toutefois, même face à tous ces avantages, de plus en plus de parents s’orientent vers les crèches privées, car la crèche municipale présente des limites. 

En effet, les places sont limitées et il faut s’inscrire très tôt pour pouvoir réserver. Il est même conseillé de faire une préinscription avant la naissance de son enfant pour s’assurer que cette dernière dispose d’une place en crèche quand le moment sera venu pour la Maman de reprendre son travail. 

Par ailleurs, les conditions d’adhésion en crèches collectives sont strictes et l’établissement enregistre un effectif important, la capacité d’accueil est parfois trop limitée pour accepté toutes les demandes.

Commission d’attribution, places disponibles limitées et règlement de fonctionnement mettent souvent les parents dans de grandes difficultés.

Avec 1,2,3 crèche ! vous obtiendrez des places en crèches privées au même prix et d’une manière beaucoup plus simple. 

Si vous n’avez pas réussi à inscrire votre petit en crèche municipale alors que la fin de votre congé de maternité approche, rendez-vous chez 1,2,3 crèche ! Nous sommes en partenariat avec de nombreuses crèches privées et nous sommes en mesure de vous orienter vers l’établissement susceptible de répondre à vos besoins.

Chez nous, vous trouverez facilement une crèche privée pratiquant quasiment les mêmes tarifs qu’une crèche municipale et souvent au même prix pour plus d’avantages.

Niveau prestations, vous profiterez d’un accompagnement sur-mesure et des mêmes prestations que dans les crèches municipales avec des professionnels comme des assistantes maternelles et autres spécialistes de la puériculture qui justifient de plusieurs années d’expérience dans leur domaine de prédilection. 

En quelques clics depuis notre site vous pouvez réserver une place de crèche répondant parfaitement à vos besoins 

Le bien-être de votre enfant est notre priorité, nous offrons des options de comparaisons et des établissements proposant des horaires d’ouverture plus adaptés en plus de projet pédagogique atypique, l’attribution des places est plus simple et votre accompagnement vous évitera de faire la chasse aux places : on s’en occupe !

1,2,3 crèche ! Testez notre service proche de chez vous.

Pour trouver rapidement une crèche privée à proximité de chez vous, n’hésitez pas à tester notre service. 

L’un de nos conseillers clients répondra à toutes vos questions et n’hésitera pas à vous orienter vers la meilleure option possible pour vous et vos enfants.

Si vous êtes chef d’entreprise et que vous voulez aider vos employés dans la recherche d’une place de crèche ou un service de halte-garderie, nous sommes disposés à vous proposer la formule adéquate.

 

Contactez-nous pour demander votre place en 2 minutes.