Comment inscrire son enfant à la crèche?

Que vous attendiez un enfant ou qu’il soit déjà né, les démarches pour inscrire votre enfant à la crèche sont souvent peu claires. 1,2,3 Crèche ! vous aide à faire le point.

Quelles sont les démarches pour inscrire son enfant en crèche?

Tout dépend du type de crèche que vous visez. Les deux principaux types de crèches sont les crèche municipales et les crèches privées. Pour connaître les différences et similarités de ces deux modes de garde, consultez notre article à ce sujet.

1,2,3 Crèche ! prend en charge vos démarches pour inscrire votre enfant en crèche privée.

Pour la crèche municipale, prenez contact directement avec la mairie de votre commune ou de votre arrondissement – renseignez-vous sur les étapes et les documents à prévoir pour l’inscription. Sachez que souvent, la demande de place en crèche municipale se fait seulement à partir du 6e mois de grossesse.

Il faudra souvent vous déplacer en personne, et vous munir de documents comme un justificatif de domicile et un livret de famille, en plus des pièces d’identité.

Les places en crèche municipales sont attribuées lors de commission et suivant des critères socio-économiques, qui dépendent d’une commune à l’autre.

Comment inscrire son enfant en crèche privée?

Pour inscrire votre enfant en crèche privée, contactez-nous dès que vous le souhaitez. Nous prenons en charge toutes les demandes dès le début de votre grossesse, il est possible de réserver une place en crèche jusqu’à 9 mois en avance environ. Le plus tôt, le mieux : vous pourrez être assuré d’avoir la place en crèche de vos rêves.

Nous prendrons en charge vos critères de recherche, et lancerons ensuite une recherche de disponibilité parmi nos crèches privées partenaires, afin de vous proposer différentes options. Nous réalisons les démarches de recherche, et prenons aussi en charge les démarches auprès de votre employeur, afin d’obtenir son co-financement.

En effet, s’il y a peu de démarches pour accéder à une crèche privée (pas de critères socio économiques, pas de commission d’attribution, pas de dossier administratif),  il est nécessaire que l’employeur d’un des deux parents participe au financement, dans la grande majorité des cas.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous aider à obtenir cet accord !

Combien coûte une crèche par mois?

Une crèche coûte un certain montant à la famille chaque mois, qui dépend notamment du revenu mensuel de la famille, du nombre d’enfants à charge et du nombre d’heures d’accueil.