L’assistante maternelle

La mini crèche à domicile

En clair

L’assistante maternelle est agréée par la protection maternelle et infantile (PMI), et bénéficie d’une formation d’au moins 3 semaines. Elle peut accueillir jusqu’à 4 enfants, âgés de 0 à 6 ans, à son domicile (tout dépend de son agrément).

Son domicile est adapté à l’accueil de jeunes enfants, un budget est prévu pour l’achat de matériel dédié et elle est régulièrement contrôlée.

Elle est alors employée par les parents. Les conditions du contrat de travail sont fixées entre les parents et l’assistante maternelle (rémunération, horaires, fournitures, congés…)

Bon à savoir

A ne pas confondre avec la crèche familiale, où l’assistante maternelle est alors rattachée à une crèche collective, micro-crèche, halte garderie.

Il existe aussi des Réseaux d’Assistantes Maternelles (RAM), qui sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.
Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.
Les RAM apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences, mais aussi de participer à des ateliers éducatifs avec les enfants accueillis par des assistantes maternelles – c’est alors un temps de socialisation.

Share This