Vendredi matin, je prends la fameuse ligne 13, direction l’arrêt Liège, à l’heure de pointe, il est 9h30… Pour autant, rien de stressant car je me rends chez Mamans et Merveilles !

En effet, une fois la porte du 38 rue de Moscou passée, je rentre dans ce havre de paix cosy, dédié aux femmes et plus particulièrement aux femmes enceintes, qui a ouvert depuis bientôt 1 an.

La fondatrice

 

Anouk, la fondatrice de Mamans et Merveilles m’accueille avec un large sourire et nous prenons un petit thé dans un espace chaleureux et douillet.

Mamans et Merveilles c’est avant tout l’idée d’une maman, enceinte de sa deuxième fille, adepte de massages. Elle réalise que très peu d’offre de soins de bien-être sont proposés spécifiquement pour la femme enceinte. Elle décide alors de se former au métier du bien-être et de se lancer dans l’entreprenariat, qui l’a toujours attiré.

Salariée pendant 17 ans avec un parcours assez diversifié (chef de projet, gestion de patrimoine), Anouk est accompagnée sur son projet par Paris initiative Entreprise, avec qui elle bénéficie d’une marraine et d’un bel accompagnement à la création d’entreprise.

 

Le concept

 

L’objectif d’Anouk est d’offrir aux mamans un moment de bien-être, physique et mental pour sortir du quotidien et recharger les batteries. La grossesse est souvent rythmée par les rendez-vous médicaux, qui sont importants, mais le massage est un rendez-vous pour sortir du suivi médical et prendre soin de soi via le toucher qui peut réparer les petits bobos, apaiser et augmenter la capacité à “déconnecter”.

En proposant aux femmes une offre de soin en duo avec le conjoint, ainsi qu’une offre pour les enfants, Mamans et Merveilles conquit toute la famille. Elle développe en ce moment la possibilité de recevoir les enfants seuls à partir de 4 ans ou en duo avec le parent pour partager un moment privilégié.

Selon Anouk, le vécu de la grossesse pour est très variable selon les différentes mamans qu’elle rencontre, mais toutes viennent dans le même état d’esprit : se détendre et se faire du bien.

Elle souligne que les mamans viennent souvent au moment de leur départ en congé maternité, qui marque le moment où elles décident de prendre plus de temps pour elle.

 

Les mamans et merveilles

Avec un clientèle parisienne mais aussi des alentours parisiens, Mamans et Merveilles attire par le bouche à oreille et la confiance véhiculée. Beaucoup de future mamans se font offrir des bons cadeaux et/ou en parle à leurs amies par la suite.. Après 11 mois d’ouverture, Anouk s’aperçoit que beaucoup de mamans venues enceintes, reviennent une seconde fois pour un soin, un rituels gommage, une épilation ou encore une beauté des mains…

 

L’expérience de l’équipe

 

Astrid, la future maman de l’équipe de 1,2,3 Crèche ! , a eu la chance de se faire offrir le Massage 9 lunes par une de ses amies – ce qui tombe à pic pour vous en dire un peu plus !

“ En arrivant, j’ai été accueillie par Anouk, et nous avons pris le temps de discuter quelques minutes avant de démarrer le soin, afin de faire connaissance, et qu’Anouk puisse comprendre le type de massage que je recherchais, ainsi que les zones de mon corps sur lesquelles je souhaitais qu’elle insiste (le dos, les jambes, sans grande surprise!). Anouk est très à l’écoute. Elle prévient notamment du fait qu’elle ne fera qu’effleurer le ventre – aucun massage à ce niveau.

Nous descendons ensuite dans l’une des deux cabines du bas, en sous sol, dans une ambiance encore plus cosy que celle du rez-de-chaussée. La lumière est tamisée, dans cette petite pièce avec un mur en pierres comme on les aime. La musique est choisie avec soin – on se sent déjà bien rien qu’en étant installée !

Le massage a lieu en trois temps : le premier sur le côté sur lequel on se sent le moins à l’aise, le deuxième sur le dos, et le troisième sur l’autre côté. Quand je suis sur le côté, Anouk me place un coussin sous les jambes, un sous le ventre (de taille parfaite !) et un entre les bras, comme un doudou. Une position PLS améliorée, un vrai bonheur ! Une fois bien installée dans cette position, Anouk commence les massages, qui sont surtout des massages musculaires, pour bien détendre les parties qui sont très sollicitées au quotidien, surtout pendant la grossesse. Elle ajuste sa pression en fonction de chacune, juste ce qu’il faut ! Une autre partie des gestes vise à améliorer la circulation (dans les jambes notamment) et compenser les effets de la rétention d’eau – on se sent tout de suite plus légère !

Les produits utilisés (BASQ, SkinHaptics) sont différents en fonction des parties du corps et des mouvements : huiles ou crèmes, mais toujours avec des parfums très doux, et adaptés aux futures mamans (et au bébé !). Quel bonheur de ne pas ressortir toute “grasse” du massage, et de simplement profiter des crèmes et huiles qui nourrissent son corps !

J’ai beaucoup apprécié ce massage, et je pense que ça ne serait pas un caprice que d’en faire un tous les mois à partir du 6e mois de grossesse … je milite ardemment auprès de mon mari et mes proches pour pouvoir y retourner !”

Mise à jour du 24 avril 2018 : et si vous pensiez au soin post accouchement ? Découvrez le Rebozo, testé par les Louves : http://leslouves.com/rebozo-un-rituel-holistique-pour-lapres-grossesse/

L’institut :

Mamans et Merveilles – 38 rue de Moscou – 75008 Paris

https://www.mamansetmerveilles.com/

 

Astrid Henry et Eugénie Bracque

Share This