Vous vous souvenez de notre découverte de Mamans et Merveilles, cet institut qui prend soin des mamans?

Astrid, la fondatrice de 1,2,3 Crèche ! et future maman, avait été enchantée de son soin – et des produits utilisés. Nous avons creusé un peu plus, et sommes parties à la rencontre de Sandrine, la fondatrice de Skinhaptics.

Skinhaptics a été fondé en 2011 : ce sont les premiers cosmétiques naturels, sans allergène, pour toute la famille – et made in France ! La première cible de ces produits sont les mamans et les bébés.

Quel est votre parcours?

J’ai une formation de biochimiste, j’ai travaillé pendant de longues années dans l’industrie cosmétique. Je suis par ailleurs maman de 3 enfants, qui sont aujourd’hui âgés de 18, 15 et 8 ans – des grands, mais j’ai eu le temps de me poser des questions sur les produits à utiliser lors de mes grossesses et de leur petite enfance !

Je suis particulièrement sensible à la qualité des produits cosmétiques, et mes connaissances “techniques” me permettent de travailler en collaboration directe et étroite avec mon laboratoire – je travaille personnellement sur les fiches techniques de tous les ingrédients contenus dans les produits Skinhaptics.

Pourquoi vous être lancée sur une gamme qui s’adresse en priorité aux futures mamans et bébés?

On peut observer que les futures et jeunes mamans sont mal informées sur les produits qu’elles peuvent utiliser pendant la grossesse et pour bébé. Souvent, le marketing l’emporte sur les qualités réelles des produits. Les pharmaciens et conseillers dans les différents points de vente sont eux-mêmes mal informés.

Par exemple, les produits qui sont aujourd’hui sur le marché, à destination des futures mamans, sont souvent reprotoxiques (pouvant altérer la fertilité de l’homme ou de la femme, ou altérer le développement de l’enfant à naître (avortement spontané, malformation…), ndlr), et passent la barrière placentaire. De ce constat est née la volonté de créer des produits de grande qualité, tous adaptés pour les bébés et les femmes enceintes.

On observe aussi souvent une confusion entre le bio et le fait qu’il n’y ait pas d’allergène : attention, ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il n’en contient pas, au contraire !

Quels produits proposez-vous?

Initialement, j’ai développé deux produits : l’huile de massage et l’huile sèche. Aujourd’hui, la gamme compte 6 produits différents : l’huile prestigieuse pour le visage, la crème pour le visage, le nettoyant mousse, l’huile de massage pour le corps, l’huile sèche pour le corps et le gel douche. Nous n’avons pas encore mis au point les lingettes, pour la bonne et simple raison que rien d’éco-responsable en termes de textiles jetables.

Nous formons aujourd’hui des sages femmes et professionnels d’instituts de soin sur le massage bébé et future maman.

Nous avons aussi développé une écharpe de portage en coton écotex, sans noeud ni sangle, qui est très simple à utiliser. Enfin, nous proposons de plus en plus d’ateliers de portage et de massage avec les parents, papas inclus !

Où peut on trouver vos produits?

En France, les produits sont disponibles dans quelques pharmacies, triées sur le volet, notamment pour la qualité de conseils qu’elles prodiguent. Nos principaux prescripteurs sont les sages femmes, que nous contactons pour tester la qualité des produits (nous les sondons sous forme d’une question “Reconnaissez-vous la qualité des produits?”), et qui deviennent naturellement ambassadrices de ces derniers.

J’ai aussi souhaité me développer à l’international dès le démarrage de Skinhaptics – en effet, les produits que je développe sont particulièrement adapté aux contraintes des peaux asiatiques, métisses et noires. Les produits sont disponibles à l’export via internet, mais on peut aussi les trouver dans des grands SPA et instituts de beauté (Six Senses par exemple).

Tous nos produits sont fabriqués en France, ce qui est un réel gage de qualité, et nous sommes membres de la Comestic Valley.

Share This