Que vous comptiez des parents salariés parmi vos collaborateurs ou que vous anticipiez l’arrivée de jeunes parents, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de comment aider ces derniers à mieux combiner vie professionnelle et vie familiale.

1,2,3 Crèche ! vous propose notamment un audit parentalité, un diagnostic pour prendre la température concernant les parents salariés dans votre entreprise : une première démarche pour améliorer leur équilibre de vie, un premier pas vers une performance accrue de ces collaborateurs !

 

Devenir parent : chamboulement personnel, impact professionnel

 

En effet, si le fait de devenir parent touche à la sphère personnelle de vos collaborateurs, cet événement a un impact sur son quotidien, et donc sur son travail et ses performances en entreprises. Cet impact peut être positif si vous lui donnez cette direction !

Devenir parent a des conséquences sur l’organisation quotidienne du foyer, notamment du fait de la garde de l’enfant, ainsi que des conséquences budgétaires. Le premier enfant peut rapidement coûter quelques milliers d’euros supplémentaires à la famille la première année. Ces deux chamboulements peuvent donc générer du stress chez votre collaborateur, qui sera moins engagé et moins performant dans l’entreprise, qu’il soit papa ou qu’elle soit maman.

 

L’enjeu de trouver un mode de garde pour les parents salariés : temps et coût

 

Par exemple, savez-vous que la recherche d’un mode de garde se fait, la plupart du temps, sur les heures de travail, et qu’elle consomme 2h par jour pendant plusieurs semaines? Par la suite, un mode de garde peu fiable peut générer de nombreuses absences, officiellement déclarées via des congés ou non (départ plus tôt). Bref, l’équipe du collaborateur, et donc votre entreprise, peuvent en pâtir.

C’est sans compter le cas d’un non retour de congé maternité d’une collaboratrice dans le cas où elle n’a pas été en mesure de trouver un mode de garde : des coûts de recrutement et de formation sont engendrés, et il reste à calculer le coût des “missed opportunities”.

C’est une des constats qui peut être établi lors de l’audit parentalité de 1,2,3 Crèche ! . Nous savons qu’il peut être difficile de faire réaliser à toutes les personnes décisionnaires l’impact que peut avoir une non gestion de la parentalité en entreprise, et nous vous aidons à mettre des chiffres et enjeux concrets sur ces questions.

L’audit parentalité, un premier pas non engageant pour les parents salariés

 

Prenez les devants, renseignez-vous, faites savoir que votre entreprise est accueillante pour les parents, et que vous saurez les aider dans cette phase de vie. Les parents vous en seront reconnaissants, quel que soit le niveau de mesures que vous mettez en place, et vous le rendrons au centuple !

Certes, la question des modes de garde peut déjà vous sembler une étape très avancée du process, et c’est pour cela que l’audit parentalité existe : pour vous montrer qu’un besoin est (ou sera) présent, doit être pris en compte, et que différentes mesures existent, adaptées au stade de développement et au niveau de maturité de votre entreprise !

Par exemple, commencer par identifier clairement, aux yeux de tous les collaborateurs, qui est le bon interlocuteur dans l’entreprise pour les questions liées à la parentalité : est-ce le manager de l’équipe? Est-ce la personne en charge des Ressources Humaines? Le Dirigeant? Une de nos premières recommandations est souvent de penser à l’organisation de l’équipe et la communication – rien de bien engageant ni coûteux, mais une réelle différence pour les collaborateurs !

 

Concrètement, comment ça se passe?

 

  • Une première discussion pour vous présenter le plan de l’audit  : un entretien de 1h30 à 2h dans vos locaux, pendant lequel nous discutons avec les interlocuteurs de l’entreprise qui seront parties prenantes au sujet de la parentalité (Equipe RH, Direction, Communication, Comité d’Entreprise), (1 représentation max par partie)
  • Un livrable comprenant :
    • Le compte rendu de notre audit, ,
    • Des recommandations d’actions concrètes à mettre en place dans l’entreprise pour aborder la parentalité, communiquer à son sujet, et commencer à , aider les parents au quotidien. Les recommandations sont graduelles en termes de ressources à mobiliser  par l’entreprise, et peuvent, pour la plupart, être menées en interne.

Nous vous offrons un accompagnement sur mesure. Ces recommandations sont immédiatement applicables, car conçues suite à une discussion détaillée avec vous, qui nous aura permis de bien comprendre votre culture, vos priorités RH, vos contraintes.

Ca vous intéresse?

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez notre site internet et envoyez-nous votre demande via le formulaire dédié !

Share This