Comment bien recruter : la fiche de poste

par Sep 2019

La fiche de poste peut avoir plusieurs personnalités. Elle peut être une barrière à l’entrée, sous-entendre que si le candidat ne coche pas toutes les cases il ne sera pas mis en relation avec l’interlocuteur recherché. Elle peut être l’agence matrimoniale qui ne fait se rencontrer que les candidats parfaits avec le recruteur idéal. Certaines fiches sont juste de belles vitrines pour attirer un maximum de candidats, et “faire du volume”. Elles attirent en affichant l’importance du bien-être au travail, de l’épanouissement au sein d’une équipe bienveillante, mais ne sont pas le reflet de la réalité du terrain.

Mais la fiche de poste peut aussi être Iris, une formidable messagère, qui porte votre parole plus haut que vous ne l’auriez espéré !
Elle révèle alors vos valeurs et vos forces, met en avant vos ambitions, et filtre ainsi naturellement son auditoire. Elle met en lumière vos attentes réelles et ne s’attarde pas sur l’accessoire.

Voici quelques indices pour reconnaître Iris…

Elle parle toutes les langues

Iris s’exprime toujours dans la langue de son interlocuteur. Elle sait doser le langage technique afin d’éliminer les amateurs ; lorsqu’elle s’adresse à un expert, elle se met à son niveau.
Son interlocuteur, le candidat, ne se rend probablement pas compte qu’elle a adapté son discours, s’il comprend il lui répond, sinon il passe son chemin. Il a inconsciemment déjà été testé sur ses compétences, et le résultat est plus fiable qu’une question directe.

Elle est honnête

Alors qu’une autre fiche de poste pourrait sur-vendre son recruteur, Iris en dit peu. Son discours a été établi avec le supérieur hiérarchique et les collaborateurs, elle a été façonnée par et pour le terrain.
Iris est transparente sur l’activité de l’entreprise et le rôle de l’équipe, elle ne donne pas de vision prospective ou idéale. Elle se concentre sur l’essentiel.
Elle sait qu’elle doit pouvoir séduire les candidats sans mentir, par la mise en avant de projets réels, de réalisations et de succès concrets.

Son discours est complet et structuré

Le message d’Iris s’articule autour de trois grands axes : un rappel du contexte, une projection sur le poste et un quizz de reconnaissance.

Elle raconte son histoire

Il s’agit en premier de rappeler le contexte, de présenter l’expéditeur du message : l’entreprise, son activité, ses ambitions et ses valeurs. Iris entraîne son interlocuteur dans son monde en lui partageant une aventure dont il souhaitera devenir moteur (storytelling).

Elle fait rêver

Une fois que le candidat a été immergé dans l’aventure, Iris lui montre le rôle qu’il pourrait jouer. Elle décrit ses interlocuteurs et leur tâche, son équipe et sa hiérarchie. Les missions qui lui seront confiées sont accompagnées des outils qui seront à sa disposition pour les mener à bien (moyens technique, financiers). Les conditions dans lesquelles il exercerait ses fonctions peuvent être abordées, bien qu’Iris puisse choisir de les laisser pour la négociation en entretien (rémunération et autres avantages liés aux poste). De lui-même il imagine le héros qui pourrait bouleverser l’histoire, il se projette sur le poste.

Et si c’était moi ?

Mais Iris n’a pas terminé, elle doit maintenant permettre aux bons candidats de se reconnaître. Elle sait différencier les compétences qui sont réellement requises à l’embauche de celles qui pourront être acquises sur le terrain. Le savoir-être et le savoir-faire n’ont pas de secret pour elle.

Et vous, saurez-vous révéler Iris dans vos fiches de poste ?

[wd_hustle id="Leadmagnet1" type="embedded"]