5 obstacles qui vous empêchent de (bien !) recruter

par | Août 2019

Ne pas se fixer d’objectifs

Vous cherchez à renforcer votre équipe de jeunes et nouveaux talents, mais avez-vous défini clairement vos attentes ?
Posez-vous les bonnes questions pour commencer :
Pourquoi recrutez-vous ?
Quelles compétences recherchez-vous ? Avez-vous dressé une fiche de poste ?
Quels sont les résultats que vous espérez ?
Fixer des objectifs clairs avant de commencer est une étape à ne pas négliger qui vous permettra de mesurer votre taux de succès, mais aussi d’échec pour pouvoir mieux gérer votre retour sur investissement (ROI).

Posez-vous les bonnes questions pour commencer :

  • Pourquoi recrutez-vous ?
  • Quelles compétences recherchez-vous ? Avez-vous dressé une fiche de poste ?
  • Quels sont les résultats que vous espérez ?
  • Ne pas définir votre cible clairement

    Quand un poste se libère dans une entreprise, les personnes chargées du recrutement ont tendance à oublier des étapes cruciales et essaient de trouver un remplaçant au plus vite.
    Prendre son temps pour définir le profil du candidat attendu ne serait pas perdu.
    Développez votre « candidate personas » : la version idéale du type de candidat que vous souhaitez attirer. Cela vous permettra notamment d’employer le langage approprié selon la « cible » afin d’attirer des profils adaptés, et de réfléchir au package de rémunération le plus adapté !

    Et si on regardait de plus près l’annonce ?

    Une annonce froide, sur un papier blanc, en police Arial, taille 11… Quel bonheur à lire pour un candidat ! C’est sûr que ça marque l’esprit ! (L’ironie est une passion)
    Dites-vous que votre candidat est en recherche active d’un nouveau poste, par conséquent il écume toutes les offres d’emploi actuelles, sa journée commence par 1h30 de LinkedIn avant de déjeuner devant les annonces et vidéos Welcome to the Jungle, prendre son café sur le site d’Indeed, pour, finalement, atterrir sur Monster en ayant parcouru aussi une centaine de sites d’entreprise dans la journée. Le candidat aura vu défiler sur son écran plusieurs dizaines voire centaines d’offres d’emploi toutes plus similaires les unes que les autres.
    Sortez du lot ! Tentez l’originalité, ça ne demande pas grand-chose à part du temps et un peu d’imagination. L’humour est peut-être ce qui peut faire de votre annonce quelque chose de mémorable mais aussi communiquer sur l’ambiance et les valeurs de votre entreprise.

    Une interview loupé est un candidat dégoûté

    Le concept de l’interview remonte à 1921 quand Thomas Edison (celui qui a inventé le cinéma… mais si, souvenez-vous : la salle noire dans laquelle vous alliez regarder des films avant que Netflix ne débarque chez vous) a créé un test écrit pour évaluer les connaissances des candidats. 100 ans après, les interviews n’ont pas évolué comme la 5G… Les recruteurs passent en revue le CV du candidat, envoyé avec soin par ce dernier la semaine précédente, lui posant des questions génériques et en aucun cas pertinentes. Le candidat ne se sent donc pas à son aise et ne peut donc dévoiler son réel potentiel.
    Encore une fois, sortez du lot ! Essayez de vous renseigner un peu plus sur votre candidat, de lui expliquer les attendus du poste en essayant de saisir en quoi il serait adapté, en vous référant à votre « candidate personas ».

    Votre qualité de vie au travail vous y avez pensé ?

    Votre QVT est ce qui peut faire la différence entre votre société et une autre sur le marché du travail. Aujourd’hui, l’un des premiers gestes des candidats est d’aller regarder les avis des employés précédents et actuels sur le net (oui, oui comme pour un hôtel noté sur Tripadvisor) donc faites en sorte d’être le Cheval Blanc (NDLR : un palace de Courchevel) des sociétés.
    Mettez en place des dispositifs afin d’améliorer le quotidien de vos collaborateurs: team building, salle de sport, places de cinéma, place en crèche pour les collaborateurs parents

    Vous avez aimé notre article ? Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux articles d'1,2,3 Crèche !
    Share This