La crèche parentale

La crèche parentale : Les parents et professionnels de la petite enfance ensemble pour la garde des enfants

Halte-garderie parentale, crèche parentale ou encore micro crèche collective sont les noms donnés aux établissements qui accueillent des enfants âgés de deux mois à trois ans jusqu’à leur entrée en maternelle avec la participation des parents.

Organisée en association loi 1901, la crèche parentale fait partie des modes de garde alternatifs, reposant sur la disponibilité des parents.

La vie de la crèche est donc une coproduction des parents et des professionnels qui se côtoient pour assurer la garde des enfants.

Les crèches parentales : comment ça marche ?

Le fonctionnement de la crèche parentale est atypique, les membres de l’association définissent le lieu d’accueil, un projet pédagogique, des horaires, et un règlement intérieur pour la crèche, le nombre d’enfants maximum est également défini.

Ce type d’établissement est agréé par la Direction De La Vie Sociale du département et reçoit un agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Il existe comme pour les autres crèches un contrôle des locaux pour vérifier leurs conformités avec les recommandations d’hygiène et de sécurité.

Les professionnels de la petite enfance présents et la participation des parents garantissent que la vie de la crèche est conforme aux besoins et aux exigences des plus petits.

Du côté des parents, ceux-là s’engagent à consacrer au minimum une demi-journée par semaine à la garde des enfants, ils doivent contribuer au fonctionnement de la crèche et assurer certaines démarches administratives ou d’entretien matériel. Souvent organisés en association de parents, leurs rôles consistent à prendre part au bien-être des enfants de la crèche.

Du côté des professionnels de la petite enfance, ceux-là doivent toujours être présents car ils représentent l’équipe pédagogique. Ils sont par ailleurs salariés de la crèche.

Parmi les professionnels se trouvent par exemple un éducateur de jeunes enfants, un médecin pédiatre, une assistante maternelle agréée par la caf…

1,2,3 Crèche ! change la donne !

À la différence des établissements qui imposent chacun leurs modes de fonctionnement, 1,2,3 Crèche ! est un service de réservation et de comparateur de crèches privées en correspondance avec les critères des parents.

1,2,3 Crèche ! en deux mots

Le réseau de crèches partenaires partage des informations comme les horaires, les modalités, les emplacements géographiques et les places disponibles.

1,2,3 Crèche ! met ainsi facilement en relation les demandes des parents avec les emplacements disponibles sélectionnés.

Les crèches privées sont souvent au même prix qu’une crèche municipale et apportent une vraie valeur ajoutée aux enfants avec des projets pédagogiques à la hauteur des plus petits. 

Ce mode de garde est le plus pertinent et le plus pratique pour les parents et les enfants. Nous offrons des avantages considérables comme un meilleur accès aux différentes disponibilités et places. 

Quelques minutes seulement sont nécessaires pour faire une demande de place en crèche pour vos enfants depuis notre site internet.

Vous êtes prêt à changer votre manière de trouver une place de crèche ? 

Essayez notre service sur toute la France et soyez étonné par notre capacité à vous fournir des informations qui sont normalement si difficiles à trouver. Un gain de temps et une meilleure prise en charge à la clé : n’attendez plus !

Contactez-nous pour demander votre place en 2 minutes.