Vous en êtes convaincus :  connaître le niveau de motivation de vos collaborateurs, et agir pour améliorer ce niveau sont des éléments clefs de votre politique RH, et peuvent contribuer à la pérennité de votre entreprise. C’est déjà une première étape, bravo ! Maintenant, comment agir concrètement dans ce sens? Comment mesurer ce niveau de motivation? Comment le maintenir et le booster, grâce à des actions facilement déployables?

Mesurer le niveau de motivation et agir pour motiver les collaborateurs sont des enjeux quotidiens, et nous vous donnons quelques clefs pour vous faciliter la tâche, et récolter le fruit de vos efforts : le sourire des équipes et des performances améliorées !

Au quotidien : prenez la température !

 

Au sein de la direction, ou de l’équipe des ressources humaines, vous êtes souvent déjà accaparés par mille et uns projets – la question de la motivation, vous en comprenez l’importance, mais vous n’avez pas le temps de vous promener dans les couloirs pour prendre l’humeur du jour de l’équipe marketing ou de Monsieur Martin à l’accueil.

Appuyez vous sur les managers des équipes, ou les responsables de département, communiquez régulièrement avec eux – pas quotidiennement, mais pourquoi ne pas provoquer une réunion trimestrielle avec chaque tête de département ou d’équipe pour prendre la température? Les managers opérationnels sont les meilleures sources d’information pour vous remonter comment se sentent les collaborateurs. Et ils seront ravis de vous en faire part : si vous leur posez la question, c’est qu’on peut forcément trouver des solutions pour améliorer les choses ! Les managers sont les premiers impactés par une baisse de motivation d’un membre de leur équipe, qui du coup délivrera de moins bonnes performances.

En complément de ces points, qui vous permettent d’avoir un lien régulier avec le terrain (hors gestion de la paie, des congés, des carrières !), vous pouvez également utiliser des solutions digitales de mesure du bien-être des collaborateurs. Des applications collaboratives permettent aux collaborateurs, quotidiennement, d’indiquer leur humeur du jour, ou de répondre à une question ouverte que vous leur adressez, et ce, de manière anonyme ou non. C’est par exemple ce que propose Bloomin ou encore OurCompany. Nous vous en dirons plus dans un prochain article – 1,2,3 Crèche ! collabore avec ces acteurs, pour lier mesure et action.

Une fois par an : un sondage sur le niveau global de bien-être

 

Et si vous testiez le niveau de satisfaction de vos collaborateurs, et en profitiez pour booster votre marque employeur?

Les classements qui identifient les entreprises où les collaborateurs sont les plus heureux ont fleuri dans les dernières années, avec par exemple le classement Happy At Work.

Les entreprises se soumettent à un questionnaire, diffusé à tous les collaborateurs, qui doivent répondre à une série de question, afin de mesurer la qualité de vie au travail – toutes les questions sont formulées sous l’angle du collaborateurs (“J’estime que mon employeur prend en compte mon équilibre de vie” ), en notant de 0 à 4 son niveau d’adhésion à la proposition. Ces réponses, anonymes, sont couplées aux données démographiques des répondants, afin de voir quelle population de l’entreprise est heureuse, laquelle l’est moins .. et identifier des axes d’amélioration pour l’entreprise !

Ces classements sont souvent publiés dans la presse (sous réserve de participation de l’entreprise au classement public), ce qui permet de booster votre image employeur, et de faire savoir que les salariés sont heureux chez vous !

Il est par ailleurs possible de choisir un axe particulier d’analyse du bien-être au travail : par exemple, le degré d’agilité de l’entreprise, l’intégration du sport dans l’équipe, comment le leadership est géré … Et, qui sait, peut-être bientôt un focus parentalité ! Restez aux aguets, 1,2,3 Crèche ! a plus d’un tour dans son sac – contactez nous si vous souhaitez en savoir plus !

 

Régulièrement : agissez pour booster la motivation de vos collaborateurs

 

La motivation des collaborateurs peut être boostée par différentes actions, du classique séminaire (annuel), aux afterworks du jeudi soir, en passant par des primes ou des cadeaux lors de la fête de Noël, mais avez-vous aussi pensé à des actions plus collaboratives, qui suscitent l’échange sur le lieu de travail, et ont aussi un effet team building?

Par exemple, nous vous suggérons d’organiser des ateliers thématiques, qui ont lieu lors de la pause déjeuner, en début de journée ou avant un afterwork, sur un thème particulier, qui touche au bien-être des collaborateurs, animé par un intervenant extérieur.

L’objectif d’un tel atelier doit être de susciter le débat, afin de collecter les retours “terrain” de vos collaborateurs, de créer du lien entre les collaborateurs, mais aussi entre la direction et les fonctions “terrain”, et enfin de recenser des idées d’innovation RH.

Faire intervenir un acteur extérieur vous permet de profiter de son expertise, de donner du contenu de qualité aux collaborateurs (et donc de les chouchouter) et de faire en sorte que les langues se délient : on ne raconte pas la même chose à un prestataire qu’à l’équipe des RH ou qu’à son manager !

Comment sélectionner le thème? Il faut que le thème apporte de l’information nouvelle à vos collaborateurs, suscite une discussion et puisse, bien entendu, booster vos collaborateurs, qui en tireront des apprentissages, et vous seront reconnaissants (et donc reconnaissants envers l’entreprise) d’avoir pris en main cette question ! Le choix du thème prouve à vos collaborateurs que vous vous souciez de ce sujet. Et pourra vous indiquer s’il serait pertinent de creuser la question plus loin par la suite !

Au niveau du format : l’intervention de l’expert dure une vingtaine de minutes, et peut s’en suivre ensuite une série de question réponses, voire de témoignages de collaborateurs ayant vécu cette situation, cette expérience, etc. Saisissez l’opportunité de créer du lien entre les gens, et désamorcer des questions qui pourraient être tabou.

Comme nous l’indiquions dans notre article “Comprendre les leviers de motivation des collaborateurs, les ateliers doivent traiter de sujets qui répondent aux besoins de vos collaborateurs, et donc être adaptés en fonction de leurs âges, de leurs activités, de leur phase de vie, etc. Choisissez des sujets qui leur seront vraiment utiles : il vaut mieux toucher 20 collaborateurs très intéressés et booster leur motivation que toucher 100 collaborateurs qui ressortiront sans aucune valeur ajoutée de l’atelier.

Les services de 1,2,3 Crèche !

 

1,2,3 Crèche ! se spécialise sur le sujet de la parentalité en entreprise, et propose d’animer des ateliers sur des sujets comme le congé maternité (l’anticiper, le démarrer, en gérer le retour), la parentalité au masculin (qu’est-ce qu’être un papa épanoui et actif?), l’organisation vie pro – vie familiale … qui permettent de donner des conseils aux futurs et jeunes parents, de faire témoigner les collaborateurs, mais aussi de faire comprendre aux non parents les challenges qui se posent à leurs collègues – et donc d’ouvrir les yeux et la discussion au sein des équipes !

Les ateliers, animés par des experts, permettent de donner des conseils actionnables et des informations de qualité : vous chouchoutez vos collaborateurs !

Share This