L’étude récemment réalisé par BVA et SalesForce intitulée “Les salariés et les nouveaux enjeux du travail : projections et attentes à l’égard de l’entreprise” met en avant  le fait que les leviers de motivation sont différents pour chaque collaborateur.

En effet, les bons managers le savent, chaque collaborateur est unique et aura son propre mode de fonctionnement. Les motivations qui conduisent chacun à donner le meilleur de soi-même dépendent d’un grand nombre de facteurs: l’âge, la personnalité l’éducation, les valeurs, l’expérience de vie de chacun…

 

Quel levier de motivation pour chaque collaborateur?

 

A l’heure où le lieu de travail est devenu avant tout un lieu de vie, où nous passons une majorité de notre temps, le bien-être des collaborateurs devient un enjeu central des politiques managériales. Et quand on sait que 59% des interrogés par l’étude BVA / SalesForce déclarent que le bien-être est leur priorité, avant leur pouvoir d’achat ou les conditions de travail, on se dit qu’il devient indispensable de bien comprendre ce dont ses collaborateurs ont besoin pour les impliquer et comprendre ce qui les poussent à faire de leur mieux !

Et en effet, les chiffres parlent pour eux-mêmes: 22% des interrogés de cette étude se déclarent démotivés par leur travail, avec en ligne de mire le manque de reconnaissance ou le manque de flexibilité. 

Si le type d’entreprise ou le niveau de poste influence le niveau de motivation des collaborateurs, une étude PerformanSe recense neuf grands facteurs de motivation:

  • la reconnaissance ;
  • l’altruisme ;
  • l’apprentissage ;
  • l’organisation ;
  • le pouvoir ;
  • la réalisation ;
  • la diversité
  • l’autonomie.

Evidemment, une même personne peut puiser sa motivation dans plusieurs de ces facteurs, ainsi nous trouvons plus intéressants de parler de “profil type”. Bien que schématique, cela permet de comprendre comment adapter le mode de management, le schéma d’objectifs et la communication à chaque collaborateur.

Le premier profil est celui du collaborateur en quête de sécurité. Celui-ci va valoriser la maîtrise de son travail et l’évolution de carrière, ce qui se traduit par la pérennité de son poste, son salaire et les différents avantages, mais aussi son statut au sein de la structure.

Le deuxième profil représente un collaborateur en quête d’appartenance. Celui-ci recherche à faire partie d’une équipe, à appartenir au projet de l’entreprise et valorise avant tout la bonne entente et la convivialité.

Le troisième profil est celui d’un salarié en quête de reconnaissance. Ce collaborateur a besoin de feedback positi sur son travail, qu’on lui confie des responsabilités et de ressentir qu’il atteint les objectifs.

Enfin, le quatrième profil est celui du collaborateur en quête d’épanouissement personnel. Celui-ci a besoin d’autonomie, d’être challenger et stimuler pour se dépasser. Il fuit la routine.

L’impact de la motivation sur les performances de l’entreprise

 

Il est prouvé qu’un collaborateur qui se sent compris et écouté, dont on comprend les besoins et les attentes sera un collaborateur engagé. Et par essence, une équipe engagée, c’est surtout une équipe plus solide et plus efficace, pour une meilleure intelligence collective, plus de rentabilité et moins de turn-over ! Que souhaitez-vous de plus pour votre entreprise?

Il existe quelques leviers très simples et rapidement actionnables pour renforcer la motivation de chaque collaborateur.

Par exemple, améliorer l’ambiance dans l’équipe et les relations entre collègues a un impact sur tous et renforce considérablement l’engagement de votre collaborateur en quête d’appartenance ! Pour cela, apprenez à dire “Merci” et “ Félicitations” aux membres de votre équipe, multipliez les rendez-vous conviviaux tels que des petits-déjeuners d’équipe ou des déjeuners à la brasserie du coin, mais gardez surtout votre porte ouverte pour montrer que vous êtes ouverts au dialogue.

De la même manière, une bonne communication sur la stratégie de l’entreprise et sur les objectifs de chacun contribue à la cohésion globale, tout en répondant au besoin de vos collaborateurs en quête de reconnaissance et d’épanouissement personnel. Il est important que les managers partagent des exemples concrets et en fassent le cheval de bataille de toute l’équipe.

Avez-vous également réfléchi à comment accompagner vos collaborateurs en fonction des différentes étapes de leur vie? Nous nous sommes concentrés sur les aspirations de chaque personnalité mais un jeune arrivé dont c’est le premier poste n’aura pas les mêmes attentes qu’une collaboratrice avec une vie familiale prenante. Si vous souhaitez accompagner vos collaborateurs parents, afin de les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle, nous avons de nombreuses idées: réservation d’une place en crèche à proximité du domicile des parents, élaboration d’un guide parentalité, ateliers thématiques… 1,2,3 Crèche ! peut vous y aider !

Share This