Comment créer et optimiser votre marque employeur ?

par Oct 2019

Dans toute stratégie d’acquisition de talents, la mise en place d’une marque employeur est une priorité. Or, on constate aujourd’hui que de nombreuses sociétés ont du mal à créer une stratégie de marque employeur efficace.

Soyons clair, il n’existe pas de recettes miracles, mais il convient de garder à l’esprit certaines bonnes pratiques.
Vous découvrirez donc dans cet article 6 bonnes pratiques à appliquer rapidement afin de mettre en place une stratégie de marque employeur efficace !

Mais avant cela, voici quelques statistiques qui devrez vous convaincre :

  • 95% des candidats considèrent la réputation d’une entreprise comme un facteur clé lorsqu’ils envisagent un nouvel emploi,
  • Une marque employeur performante peut réduire votre coût de recrutement de 50% et augmenter le nombre de talents de 50% supplémentaires,
  • Les entreprises avec des marques d’employeur impactantes affichent en moyenne un turnover inférieur à 28%,
  • 60% des demandeurs d’emploi ont eu une mauvaise expérience en tant que candidat et 72% d’entre eux ont ensuite partagé leur expérience en ligne,
  • Pour compenser leur mauvaise image de marque employeur, les entreprises doivent proposer une augmentation de 10% de leur salaire pour attirer les meilleurs demandeurs d’emploi
  • Vous êtes convaincu ? Lancez-vous avec nos 6 bonnes pratiques !

    Définissez votre message

    Créez un message et un ton qui soient propres à votre marque, afin que les candidats sachent exactement à quoi s’attendre en tant que futur employé. Assurez-vous que la voix de la marque est cohérente à chaque point de contact en alignant : le contenu disponible sur les sites de recrutement, votre site “Carrières”, publicités que vous pourriez promouvoir, contenu vidéo ou encore plateformes d’évaluation mais aussi les conversions en tête-à-tête.

    L’objectif étant de garder une image cohérente entre votre organisation et le message adressé.

    Entretenez votre culture d’entreprise

    Le recrutement joue un rôle qui aura une influence dans la promotion de la culture d’entreprise. Dans l’idée que le talent approprié soit recruté. Pensez au type de culture d’entreprise que vous souhaitez créer. Par exemple, 83% des millennials sont activement engagés lorsqu’ils pensent qu’une organisation favorise une culture inclusive.

    La marque employeur est le reflet de votre culture d’entreprise et non une prescription. Il y a une culture d’entreprise positive que s’il existe une marque employeur forte.

    Protégez votre marque à travers les réseaux sociaux

    Les employés utiliseront sans aucun doute des plateformes telles que Facebook, LinkedIn, Twitter, et Indeed pour partager leurs expériences. Sachant que 70% des personnes consultent les avis en ligne avant de prendre une décision de carrière.

    Les marques des entreprises et des employeurs sont donc entre les mains de vos employés – et de vos clients. Selon le magazine marketing Drum, 84% des gens font confiance aux recommandations autant que toute autre forme de publicité. Cela s’applique aussi au recrutement.

    Par conséquent, il est essentiel de faire participer tous ceux qui peuvent amplifier la marque de votre employeur, du personnel de première ligne aux responsables des Ressources Humaines. Donnez aux employés une certaine liberté sur les médias sociaux et déterminez comment vous pouvez utiliser les publications des employés sur les réseaux sociaux d’entreprise, les groupes Facebook internes et les réseaux intranet.

    Traitez les candidats comme des clients

    Les candidats traitent de plus en plus une recherche d’emploi comme les achats en ligne. Dans le cadre de leurs recherches, les demandeurs d’emploi souhaitent connaître les attentes, le style de travail et le processus d’entretien avec les besoins de votre entreprise. Ils peuvent également laisser des critiques sur leur expérience de candidat.

    Par conséquent, il est important de proposer un parcours positif, cohérent, juste et engageant.

    Par exemple Welcome to the Jungle permet cela : avec notamment une fiche entreprise exhaustive d’informations sur le nombre d’employés, la moyenne d’âge, répartition Homme/ Femme, la culture de l’entreprise etc. Sans oublier le déroulé des entretiens pour avoir ainsi une visibilité complète du processus de recrutement.

    Soyez innovants

    Beaucoup d’employeurs explorent des réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram pour se connecter avec des talents cibles. Assurez-vous donc d’être là où se trouve votre cible de talents. Que ce soit LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, créez votre impact aux bons endroits.

    Par exemple, Microsoft utilise Twitter pour présenter #MicrosoftLife alors que McDonald’s utilise Snapchat pour contacter de jeunes recrues.

    Cette tactique est particulièrement utile si vous essayez d’embaucher dans une zone qui n’est pas de votre domaine habituel – pensez aux banques qui ont besoin de talents fintech ou à un détaillant qui s’installe sur de nouveaux marchés géographiques.

    Connectez l’employeur et la marque de l’entreprise

    Une expérience de candidat positive ajoute de la valeur à la marque employeur et à la marque grand public. Et inversement : 25% des demandeurs d’emploi britanniques ont soit cessé d’acheter, soit acheté moins d’une marque en raison d’une expérience de candidat négative.

    La marque employeur permet aux personnes extérieures à votre organisation de comprendre votre objectif, votre vision et votre culture. Bien que la marque de l’entreprise vs employeur aient des publics différents, les messages doivent être cohérents. Nous utilisons en effet les mêmes canaux pour parler à nos clients et à nos candidats.

    Ces 6 bonnes pratiques devraient vous aider à renforcer votre marque employeur et à attirer davantage de personnes bien ajustées.

    [wd_hustle id="Leadmagnet1" type="embedded"]