Marque Employeur : définition et bonnes pratiques pour la RH

par Sep 2019

De plus en plus d’articles présentent la fonction RH avec de nombreuses similitudes au marketing : il s’agit en effet d’attirer les meilleurs profils, les candidats tant désirés, de la façon la plus efficace possible. Tout en s’assurant que les efforts faits pour les recruter soient un investissement long terme !
Ainsi, il faut s’habituer au nouveau jargon RH, en commençant par la marque employeur. On l’entend un peu partout, mais de quoi s’agit-il ?
On vous donne quelques clefs, et des pistes de réflexion pour agir dans votre entreprise.

Qu’est ce que la marque employeur?

La marque employeur est un terme employé pour décrire la réputation d’une entreprise, ainsi que sa popularité, d’un point de vue « recruteur ». Elle indique notamment les valeurs portées par l’entreprise, et auxquelles les employés ou futurs candidats sont confrontés.

Le marketing employeur (ou marketing RH) est, dans la même logique, le processus de création et de renforcement de cette marque employeur.

La notion de marque employeur a été particulièrement renforcée avec l’avènement des réseaux sociaux et médias en ligne : ils apportent une transparence sur l’expérience collaborateurs (comment les salariés d’une entreprise vivent, travaillent et s’épanouissent dans une entreprise). Il est donc impératif que les nouveaux Responsables des ressources humaines soient en alerte permanente sur la « côte » de leur marque employeur, et consacrent une partie de leur temps à la renforcer et la construire.
La marque peut être en permanence impactée, positivement ou négativement, par les avis ou commentaires postés par des collaborateurs : il faut savoir les utiliser, réagir rapidement, pour en tirer profit ou savoir rebondir. C’est votre responsabilité de contrôler en permanence l’image et le message de l’entreprise en tant qu’employeur.

Marque employeur et différenciation

Créer et maintenir un message de différenciation est clef dans un marché du travail ultra connecté et international : vous n’êtes plus en concurrence qu’avec l’entreprise de la rue d’à côté, mais avec des entreprises partout en France, dans le monde, et sur lesquelles les candidats peuvent s’informer sans se déplacer. La marque employeur doit permettre de renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés, qui renforcent votre crédibilité en tant qu’employeur, en communiquant dans ce sens.
Cette différenciation est d’autant plus cruciale que les candidats ne choisissent plus leur métier en fonction du titre ou du salaire, mais en grande partie à partir de la culture d’entreprise, de ses valeurs, qui vont lui permettre de s’épanouir (ou non). A quoi bon offrir un salaire plus important que votre voisin si les candidats ne vous connaissent pas ou ont une image neutre ou négative de votre entreprise ?

Les bénéfices d’une marque employeur forte

Investir dans votre marque employeur permet de créer de vraies opportunités. Comme nous le disions plus haut, le marketing employeur permet de présenter l’entreprise comme un environnement où il est agréable de travailler (les « Great Place to Work »). La marque employeur permet de communiquer avec les employés actuels, tout en attirant des nouveaux talents, qui sont d’ailleurs généralement déjà en poste ailleurs, plus qu’en recherche active.
Différentes études prouvent l’impact direct d’une bonne marque employeur sur l’acquisition des talents : les entreprises jouissant d’une bonne réputation ont des employés plus satisfaits, plus engagés, et le diffusent. L’expérience candidat est, elle aussi, souvent meilleure, ce qui encourage de nouveaux candidats à postuler.

Une étude conduite par Talent Lyft indique que 75% des candidats font des recherches sur la réputation d’une entreprise et la marque employeur avant de postuler. 69% des candidats affirment qu’ils n’accepteraient pas un poste dans une entreprise qui a mauvaise réputation.

Enfin, une entreprise qui bénéficie d’une bonne image est aussi une entreprise dans laquelle les talents restent plus longtemps !

Définir les objectifs de son marketing RH

Maintenant que ces concepts sont plus clairs, il est indispensable de mettre en place un plan d’action, une vraie stratégie marketing, afin de renforcer votre marque employeur.

Avant toute chose, il est nécessaire de vous poser la question des objectifs que vous souhaitez atteindre en construisant votre marque employeur.

Voici un exemple d’objectifs :

  • Avoir plus de candidats
  • Avoir des candidats d’un meilleur niveau
  • Améliorer votre visibilité en ligne
  • Améliorer votre notoriété en tant qu’employeur
  • Renforcer le lien de confiance avec des candidats en cours de recrutement
  • Avoir plus de visite sur votre site et page « Carrière »
  • Recevoir plus de candidatures par les réseaux sociaux
  • Améliorer votre note sur des sites d’avis
  • Augmenter le taux d’acceptation de vos offres d’emploi
  • Une fois votre ou vos objectifs définis, vous n’aurez plus qu’à vous inspirer de vos collègues de l’équipe marketing pour mettre en place les bons moyens !

    [wd_hustle id="Newletterarticle" type="embedded"]