Dans notre société en quête d’un meilleur équilibre, le respect des différents aspects de notre vie est primordial.  Et si le bonheur était une question d’équilibre, avant tout?

Ces sphères qui nous composent

 

En effet, plusieurs études montrent l’existence chez chaque personne de différentes sphères. Si le nombre de sphères varie d’une étude à l’autre, elles peuvent globalement être découpées comme telles:

  • la sphère professionnelle, qui concerne votre métier et l’importance donnée à votre carrière, ou encore appelée votre espace de travail ;
  • la sphère sociale et familiale, qui concerne votre cercle amical et votre famille, et donc l’ensemble de votre espace de vie ;
  • la sphère personnelle, qui représente l’ensemble de vos activités personnelles, qui sont vos moments de détente mais également votre espace intérieur.

Concilier un emploi prenant, une vie de famille et des activités sportives peut parfois relever du défi ! Cependant, réserver du temps à ces différentes “sphères” est fondamental pour garder une harmonie au quotidien. Il est prouvé qu’une personne heureuse dans chacune de ses sphères sera heureuse dans la vie, et inversement l’incapacité d’être heureux dans l’une de ces sphères impacte directement les autres sphères de sa vie.

Plus précisément, un bon équilibre entre les sphères privées et la sphère professionnelle représenterait 10% du bonheur.

 

Etre actif et équilibrer les sphères : un défi

 

De nombreux cadres interrogées font part de grandes frustrations sur le respect de ces différentes sphères: 81% souhaiteraient dégager plus de temps pour leurs familles, 82% pour leur développement personnel et 86% pour obtenir de meilleurs résultats au travail.

Aussi, les employeurs doivent garder en tête qu’ils ont un rôle très fort à jouer sur l’équilibre des deux autres sphères de leur collaborateur, et ainsi sur leur bonheur.

Cela peut se traduire en effet par la sécurité de l’emploi, mais également par les relations entre collègues, la qualité de l’environnement de travail et surtout la relation avec son supérieur.

La société actuelle rend la conciliation de ces différentes sphères de plus en plus complexe. Les nouvelles technologies qui rendent floue la séparation entre vie privée et vie professionnelle sont notamment mis en cause.

 

Trouver le temps, encore plus compliqué quand on est parent !

 

Mais le manque de temps reste le point de difficulté le plus mis en avant, notamment par les parents de jeunes enfants: 85% chez les parents d’enfants de moins de 6 ans estiment manquer constamment de temps.

Il devient une évidence que les employeurs ont un rôle primordial à jouer pour préserver l’équilibre de leur collaborateur: au delà d’un réel enjeu de bien-être, les bénéfices pour l’entreprise sont évidents ! Moins de stress au sein des équipes, sentiment d’appartenance et d’épanouissement personnel, plus grande efficacité sont autant de clés pour une entreprise performante et où il fait bon vivre.

Plusieurs solutions sont plébiscitées par les collaborateurs, avec en premier lieu une plus grande sensibilisation des managers. Certains souhaiteraient également un soutien financier de leur entreprise mais surtout des services qui facilitent leur quotidien, comme l’accueil des jeunes enfants qui fait partie du top 10 des solutions souhaitées par les salariées français parents.

Que vous soyez parent ou employeur, 1,2,3 Crèche ! vous propose des solutions pour travailler sur ce fameux équilibre :

  • parents, nous vous libérons du temps en vous indiquant, le temps d’un coup de fil, toutes les options de garde qu’il existe, et en prenant en charge votre recherche de place de crèche,
  • entreprises, nous vous aidons à mettre en place des mesures concrètes pour permettre à vos collaborateurs parents d’avoir un meilleur équilibre de vie !
Share This