Positivité : 4 conseils pour faciliter la vie de vos collaborateurs

par Sep 2019

Au delà du cadre du travail, des avantages sociaux, des avantages en nature, ou autres séminaires ludiques d’entreprise. Nous avons décidé d’accès cet article sur des choses simples, naturelles, et à la portée de toutes et tous ! On ne fera pas durer le suspens plus longtemps : nous allons parler de positivité.

En effet, la positivité améliore le bien-être des employés. Il est même prouvé que le positivisme et l’optimisme dans le cadre professionnel ont de nombreux avantages pour la santé. Ils entraînent une productivité accrue et moins de stress. Les employés optimistes sont également plus heureux et plus impliqués dans leur travail. C’est donc gagnant-gagnant pour tout le monde ! 🙂

Que vous soyez employé ou employeur, vous pouvez faire la différence en étant une présence positive sur votre lieu de travail. Promouvoir la positivité au quotidien aidera vos employés ou collègues à regarder les choses du bon côté. Après tout, la positivité est contagieuse !

Sur ces belles paroles, voici donc nos 4 conseils pour vous aider à faire régner la positivité sur votre lieu de travail :

Merci, merci et encore merci

On ne dit jamais assez merci !

Nous aspirons tous à être reconnus ou félicités pour nos initiatives. Alors, prenez l’habitude de remercier quelqu’un pour son travail au moins une fois par jour, tout en restant sincère.

Si vous avez trouvé la dernière initiative d’un collègue brillante, ou bien si un de vos collègues a aidé à rendre votre journée plus gaie. Passez une tête rapide dans son bureau et faites-lui savoir votre reconnaissance !

“ Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ”, l’inverse marche aussi ! En montrant votre reconnaissance envers vos collègues et manager vous allez entretenir un mouvement positif et qu’il vous sera retourné tôt ou tard.
La reconnaissance augmente votre bien être et peut transformer votre façon de penser. Et particulièrement sur le lieu de travail ! Car elle aide à développer le respect, la confiance et la compréhension mutuelle envers vos collaborateurs. Transmettez donc votre reconnaissance en félicitant vos collègues et à travers des actes de gentillesse.

Offrez votre tournée de viennoiseries demain matin 😉

Adressez-vous à vos collaborateurs de manière positive

Rappelez-vous que les mots sont impactants. Communiquez de manière positive et constructive changera la façon dont vos auditeurs reçoivent vos messages !

Evitez les “ je n’y arriverai jamais ” mais plutôt “ Je n’ai pas réussi pour le moment, ce n’est qu’une question de temps”. Ou encore “ c’est comme ça et pas autrement “ mais plutôt “ je te propose ces choix / possibilités ”.

Votre communication doit être personnelle, encourageante, passionnée et responsabilisante. De plus, un message positif aura toujours plus d’impact.

Fêtez les petites victoires

Il est facile de célébrer une étape importante : la signature d’un contrat, l’atteinte d’objectifs précis, … Mais il peut être difficile de se souvenir des étapes qui jalonnent le chemin : les premiers rendez-vous pris, la négociation budgétaire, les sacrifices sur d’autres projets, … Chaque objectif nécessite de petites étapes et la plupart du temps, les victoires de ces étapes sont négligées. N’oubliez pas de toujours les célébrer et d’être reconnaissant envers les employés qui pourraient être «dans les coulisses» d’un grand accomplissement.

Développez les relations

Favoriser des relations de travail saines est essentiel pour un environnement de travail positif. Trouvez des moyens de créer du lien entre vos collègues à travers des déjeuners, des afterworks ou autre événement autour de la nourriture… C’est le secret 🙂

La positivité est primordiale car elle augmente vos capacités d’adaptation et renforce votre résistance au travail ! Cela peut prendre du temps de promouvoir la positivité, mais il est important de vous rappeler que vous avez le pouvoir de voir le bien dans toutes les situations. Une diffusion positive renforcera non seulement votre état d’esprit, mais contribuera également à renforcer l’état d’esprit de ceux qui vous entourent.
Nous espérons que cette lecture vous a inspiré et nous vous invitons à nous partager vos idées sur comment améliorer la vie des collaborateurs sur le lieu de travail !

Egalement, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc ci-dessous qui vous donnera tous les conseils, astuces et moyens pour fidéliser et recruter vos collaborateurs.

Bonne lecture !

[wd_hustle id="Leadmagnet1" type="embedded"]