Le lieu 

Les crèches accueillent les enfants dans un local aménagé disposant d’équipements adaptés à la petite enfance.  Chaque établissement est soumis à un agrément de la PMI et l'autorisation d’ouverture est délivrée par la commission de sécurité de la commune. Des contrôles réguliers sont menés.

L'équipe :

L’équipe d’accueil dispose de diplômes spécifiques petite enfance et le nombre de professionnels est calculé en fonction du nombre d’enfants accueillis (1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas / 1 adulte pour 8 enfants qui marchent).

Le coût :

C'est souvent le mode d'accueil le moins cher car son coût est calculé en fonction des revenus du foyer. Le coût est pris en charge par les parents, la CAF et la mairie ou l'employeur.

Bon à savoir :

Les crèches peuvent être gérées par des mairies ou des conseils généraux (crèches publiques), par des associations (crèches associatives ou parentales) ou par des entreprises (soit pour le compte de mairies soit pour d’autres entreprises qui y réservent des berceaux).

L'éviction de l'enfant malade n'est plus systématique. Seules certaines maladies, très contagieuses, justifie que le tout-petit soir refusé en collectivité.