3 tendances RH à suivre absolument en 2020

par | Août 2019

Le chômage et le turnover atteignent des scores au sommet. Ca n’est désormais un secret pour personne : les collaborateurs ne sont plus satisfaits au travail. Une étude a récemment révélé que 60% des collaborateurs envisagent de chercher un nouvel emploi en 2019. La sonnette d’alarme est enclenchée : ces taux doivent être revus à la baisse. Pour cela, les ressources humaines sont plus que jamais mobilisées pour attirer et retenir les meilleurs talents. À l’heure de la QVT, flexibilité au travail, démarche RSE, et autres démarches sociales positives, découvrez les 3 tendances RH à suivre d’urgence en 2020

Les RH ont autant leur mot à dire que le marketing

Attirer et fidéliser les talents

Les ressources humaines ont plus que jamais un rôle à jouer dans l’identité de la marque et l’image qu’elle renvoie. En effet, les ressources humaines ont pour vocation d’attirer, de sélectionner, de recruter et de fidéliser les talents. Ce sont les ambassadeurs les plus fidèles d’une entreprise. Un candidat sera d’ailleurs bien plus séduit par une offre d’emploi publiée à grande échelle par les collaborateurs d’une entreprise, qu’une simple offre d’emploi partagée sur Cadre Emploi ou Monster. Sans preuve à l’appui des collaborateurs qu’il y fait bon travailler.

Les RH sont donc un maillon indispensable de la chaîne pour attirer et fidéliser des talents. Ceux-ci poursuivront ce cercle virtueux.
La fidélisation est un point essentiel pour que les collaborateurs se sentent épanouis au sein de leur entreprise et ainsi diffuser cette image positive autour d’eux. De plus, cela se ressentira dans leur travail au quotidien et impactera directement le consommateur. L’un ne va pas sans l’autre.

On le voit bien aujourd’hui dans certaines entreprises reconnues : Apple, Tesla, ou encore Mars France. Pour citer une entreprise dans le TOP 20 des entreprises où il fait bon travailler selon Great Place to Work en 2019. Ces dernières figurent dans le top des entreprises prenant le plus soin de leur salariés, mais elles sont également reconnues pour leur excellente expérience client !

Les marques appréciés attirent les talents

En effet, les influenceurs professionnels sur LinkedIn ont plus que jamais leur place, et viennent concurrencer les influenceuses marketing sur Instagram. Une fois de plus, l’un ne va pas sans l’autre.

Tout comme en marketingl’expérience du consommateur est une priorité, les ressources humaines doivent prendre en compte l’expérience de leurs collaborateurs. En effet celle-ci doit être vue comme une priorité et tout RH devrait se poser ces questions

Questions :

  • Communiquez-vous fréquemment sur la mission, les valeurs et la culture de votre entreprises ?
  • Mettez-vous en place pour vos collaborateurs des projets sociaux ? Comme le mentoring, bénévolat, groupes de travail, actions green, ou autres programmes internes, afin de trouver un sens à leur quotidien et permettre également de se retrouver autrement que par leurs missions quotidiennes ? Des attentes de plus en plus fréquentes chez les collaborateurs.
  • Développez-vous des méthodes de recrutement qui correspondent à l’ADN de votre entreprise et apportent une touche personnelle ? Comme des campagnes vidéos de sensibilisation, une approche de marque employeur déployée sur LinkedIn, etc. ?
  • La flexibilité, encore et toujours

    Et oui, on radote ! Mais c’est un fait : année après année la flexibilité au travail est un must pour le plus grand nombre des collaborateurs. Avant, la flexibilité des horaires, flexibilité du lieu de travail ou encore les évolutions de carrière inhouse étaient considérées comme des avantages. Aujourd’hui et demain elles sont un élément commercial que les employeurs mettent en avant dans leur fiche de poste.

    Flexibilité horaires

    En effet, aujourd’hui la demande est forte et nous devons nous adapter aux schémas de travail et modes de vie des travailleurs.
    Cela peut être un cap difficile à passer pour les employeurs n’ayant encore jamais mis en place ce dispositif.

    Un conseil : faites des essais, et mettez ce schéma en place le plus rapidement possible en commençant par exemple par autoriser le télétravail. Pour commencer, autorisez-le temps à autre en fonction des impératifs de vos collaborateurs et voyez les résultats de cet essai. Si cet essai est positif, proposez-le plus régulièrement : à raison d’une journée par semaine. Votre collaborateur appréciera la confiance que vous lui accorderez et n’en sera que plus productif !

    Les ressources humaines joue un rôle essentiel sur ces sujets : qu’il s’agisse de la possibilité de travailler à distance ou en dehors des heures de travail.

    Flexibilité du travail

    Les RH aideront les employés à adopter des parcours de carrière flexibles. Y compris des modèles de carrière horizontaux et verticaux, qui se sont révélés attractifs et capables de retenir les talents émergents. Ce concept de «mobilité interne» a été adopté par de grandes entreprises telles que Google et Facebook. Suite à cela, elles ont toutes constatées que l’expérience de travail interfonctionnelle était bénéfique à la fois pour l’employé et pour l’entreprise.

    Aussi, une réduction du stress et une productivité plus forte s’observent à mesure que les ressources humaines élaborent des politiques et des procédures offrant aux employés une flexibilité accrue. Selon une étude récente, 78% des employés se sentent plus productifs avec un régime de travail flexible.

    Enfin, à l’aube de la nouvelle année, le monde de l’entreprise change. Le recrutement se concentre davantage sur des compétences propres à chaque collaborateur : ce qui font de lui sa personne et non (moins en réalité) sur ses compétences métiers qui sont de toute façon obsolètes et évoluent constamment. En effet, les entreprises s’intéressent davantage aux profils avec une personnalité en ligne avec la culture de l’entreprise.

    Cette transformation ajoutée aux flexibilités sont les changements de demain dans lesquels les ressources humaines jouent un rôle central !

    Les technologies en 2020

    Et enfin, pour conclure sur les nouvelles tendances RH 2020, on va s’intéresser aux nouvelles technologies !
    A commencer par les chatbots… c’est oldschool nous dira-t-on ! Mais pas pour les RH !
    En effet, les chatbots sont déjà utilisés en relation clientèle et support technique. En revanche, intégré au service des ressources humaines c’est une nouveauté ! D’ici 2020, les chatbots seront beaucoup plus utilisés pour épauler les RH dans leur mission : analyse de CV, FAQ programmée avec questions types (avantages, rémunération, horaires de travail, etc.)
    Un vrai gain de temps pour les ressources humaines !

    A cela s’ajoutent les réseaux sociaux de messagerie instantanée, à savoir WhatsApp qui va devenir le moyen de communication de groupe préféré parmi d’autres messageries considérées oldschool. Ca l’était déjà dans votre quotidien avec vos amis, et bien cela se globalisera dans un cadre professionnel.

    Vous avez aimé notre article ? Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux articles d'1,2,3 Crèche !
    Share This