Comment bien recruter : publier une annonce ne suffit pas

par | Sep 2019

Le recrutement d’un collaborateur ne se limite pas uniquement à la rédaction et la publication d’une annonce. En effet, il faut s’assurer en amont de s’être posé les bonnes questions. Asseoir son image de marque employeur, être innovant et se féliciter de ce qu’on a déjà ! Découvrez maintenant en détails nos 6 conseils pour bien recruter.

Traitez vos candidats comme vos meilleurs clients

En premier lieu, un des conseils que l’on vous donnerait les yeux fermés est de traiter vos candidats de la même façon que vous traitez vos clients.
En effet, si un prospect hautement qualifié vous contacte pour avoir des informations sur votre service, attendrez-vous plus d’une semaine pour lui répondre ? Non, car cela entacherait votre image de marque. Il en va de même pour une stratégie de recrutement.
Ne tardez donc pas et offrez une expérience de recrutement à hauteur de votre image et du profil du candidat !

Réfléchissez à deux fois avant de poster une offre de CDI !

Recruter représente un coût pour une entreprise. Et d’autant plus pour une startup. Il y a donc des étapes à ne pas négliger : la description détaillée du poste (qui vous aidera vous dans un premier temps), les compétences et qualités requises souhaitées du candidat. Puis, les coûts liés à l’embauche. L’idée étant d’avoir connaissance et conscience de tous les éléments de la chaîne du recrutement. Ainsi que les coûts et bénéfices afin d’éviter de revenir sur sa décision.

Il arrive dans certaines startups de se précipiter sur l’embauche de talents. Et ce sans avoir suffisamment anticipé le ROI et la valeur ajoutée du candidat qui participeront à la croissance de l’entreprise. Erreur coûteuse pour l’entreprise et le candidat !

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à embaucher un freelance pour un projet ponctuel et vous verrez si le besoin se confirme sur le long terme. Vous pourrez, à ce moment-là, embaucher une personne à temps plein pour assurer cette fonction !

Renforcez votre marque employeur avec du contenu marketing

Une présence active en ligne participe à votre attractivité auprès de candidats !
En effet, que ça soit une belle mise en avant de votre entreprise sur LinkedIn avec partage de quelques articles écrits par vos soins sur la qualité de vie au travail, le bien être au travail,… Ou bien des contenus créatifs comme des vidéos avec mise en avant de vos collaborateurs. Autant d’actions qui peuvent vous permettre d’avoir une image d’entreprise dynamique, dans l’ère du temps et où il y fait bon travailler !

Adaptez-vous aux millennials

Le graph ci-dessus parle de lui même : d’ici un an, la génération Y représentera la moitié des travailleurs. Et dans 10 ans ils seront majoritaires à 75%. Nous devons donc adopter des stratégies de recrutement créatives et offrir une qualité de vie au travail digne de ce nom au plus vite !

En effet, une entreprise ou start-up doit aujourd’hui offrir aux candidats un investissement émotionnel et leur permettre de se sentir “utile”. Avec la certitude d’être une valeur ajoutée au sein de l’entreprise.
L’équilibre travail – vie privée étant parfois négligée dans certaines structures, une assurance d’épanouissement ainsi que leur faire savoir comment ils vont faire la différence au travail et dans la communauté doit être proposée.

Aussi, l’espace de travail est un point essentiel.
La manière dont vous concevez votre espace de travail doit faire partie également de votre stratégie de recrutement. Cela passe bien entendu par des openspaces mais il ne faut pas oublier également que le lieu de travail est le lieu où les millennials font d’autres activités : du sport, manger, se reposer, se distraire, etc. Il faut donc voir l’espace de travail comme un lieu de destination, et non pas juste de travail.

Utilisez des sites d’emploi spécialisés ainsi que les réseaux sociaux

Postez votre annonce d’emploi sur les sites d’emploi où se situent vos potentiels candidats : Indeed, Monster, Welcome to the Jungle, …Mais cela ne suffit pas.

En effet, saviez-vous que 75% qui ne cherchent pas un nouvel emploi l’envisageraient si une offre attractive leur tomberait sous le nez ?
Pour atteindre ces quelques personnes il faut pouvoir être présent là où ils le sont ! Essayez donc les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter ou Facebook et invitez vos collaborateurs à partager l’annonce auprès de leur communauté. Il n’y aura pas meilleurs ambassadeurs que vos collaborateurs !

Identifiez vos meilleurs talents et ce qui font d’eux des perles rares !

Avant même d’établir une liste longue comme votre bras des qualités du prochain talent que vous cherchez, regardez autour de vous ! Qu’est-ce qui rend vos collaborateurs si talentueux et performants ? Est-ce une expertise dans un domaine précis ? Leur efficacité et leur assiduité ? Leur personnalité à part entière ? Ou bien leur envie et capacité à apprendre toujours de nouvelles choses ?
Utilisez ces apprentissages pour vous aider dans le recrutement de vos futurs collaborateurs et former une équipe de talents dont vous serez fiers !

Vous avez aimé notre article ? Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux articles d'1,2,3 Crèche !
Share This