Chaque crèche doit écrire un projet d’établissement dans lequel se trouve généralement un projet éducatif et pédagogique.


Il faut bien cerner la différence entre le projet éducatif et le projet pédagogique, dont la directrice de crèche vous parlera inévitablement lors de votre premier entretien avec elle.

Le projet éducatif permet de mettre à l’écrit ce qu’on souhaite transmettre à l’enfant.

Le projet pédagogique permet d’élaborer la façon dont on le met en pratique au quotidien à la crèche ! Dans cet article, nous avons décidé de vous expliquer en détail ce qu’est le projet pédagogique.

A quoi sert le projet pédagogique ?

Le projet pédagogique défini clairement une ligne de conduite pour l’équipe de la crèche tout au long de l’année.

Eh oui… voyez-vous, certaines crèches adoptent des règles de vie bien définies. Si les professionnels ne suivent pas ces mêmes règles entre eux, les enfants risquent d’être perdus !

Il en est de même pour les parents à la maison, il faut dans la mesure du possible essayer de se mettre d’accord sur ce qu’on dit/fait avec les enfants afin d’éviter d’être en contradiction.

Lors de votre entretien avec la directrice de crèche, renseignez-vous sur le projet pédagogique afin de vous assurer qu’il corresponde à vos valeurs éducatives.

Voici un exemple pour vous éclairer un peu :

“Chaque enfant sera pied nus à son entrée en section* car c’est la meilleure manière pour lui d’appréhender le contact avec le sol, avoir un meilleur équilibre…” : admettons que ce soit un point du projet pédagogique de la crèche A.  Si un professionnel de l’équipe de la crèche A laisse certains des enfants en chaussures, que vont-ils penser? “Pourquoi aujourd’hui ce n’est pas pareil que les autres jours, pourquoi untel est en chaussures?”  Alors oui, il y a plus grave mais tout cela mis bout à bout peut sincèrement dérouter les enfants !

Qui écrit ce projet ?

Le projet est écrit et mis à jour par l’équipe sous le regard de la directrice. Il n’est pas figé et peut évoluer! C’est un long travail d’écriture pour l’équipe qui peut prendre jusqu’à un an.

Pour qui est-il écrit ?

Il est écrit pour les professionnels de la crèche, pour les parents et toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur l’objectif de l’équipe et la façon concrète dont elle s’organise pour y parvenir. Chaque professionnel ou stagiaire intégrant l’équipe de la crèche doit en avoir pris connaissance; il s’agit d’un document de référence pour tout nouveau membre. Les parents peuvent également le lire.

Comment est-il mis en place ?

Il n’est pas toujours évident de retrouver l’intégralité de ce qui est décrit dans le projet pédagogique dans les pratiques quotidiennes mais la plupart des crèches y arrivent très bien.

Tout l’enjeu réside dans la sensibilisation des professionnels au contact avec les enfants. Cela peut parfois s’avérer difficile car on agit tous avec notre histoire, notre propre éducation, et il est parfois complexe de se débarrasser de certains réflexes. A titre d’exemple, quand on dit : “on va changer la couche?”(on parie que ça vous parle) il serait en effet préférable d’utiliser le  “je vais changer ta couche”. Parler à la troisième personne permet à votre enfant de prendre conscience de lui même et de son corps.

Voici des exemples de thème que l’on peut retrouver de façon détaillé dans un projet pédagogique :

  • l’accueil et l’adapation (ou “familiarisation”),
  • les transmissions,
  • les soins,
  • l’alimentation et le repas, un moment de plaisir,
  • le sommeil,
  • les temps de jeu et d’éveil,
  • le respect du rythme de l’enfant,
  • les limites,
  • la place des parents au sein de la crèche,
  • Etc.

Inspiré de différents courants pédagogiques

La plupart du temps, chaque projet pédagogique est unique puisqu’il puise sa source dans des univers et des courants de pensées diverses. Il peut par exemple s’inspirer de grands noms de pédagogues comme Emmi Pikler, Françoise Dolto, Maria Montessori et bien d’autres encore !

Inspiré d’un thème en particulier

Certaines crèches font le choix de se spécialiser sur un thème que l’équipe aura choisi. Cela peut être la musique, le langage, ou même les nouvelles technologies. Elles font donc le choix d’intégrer ces thèmes à leur projet pédagogique et de s’en servir d’outil pour l’éveil quotidien des enfants accueillis.


Renseignez vous auprès de l’équipe ! Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vit votre enfant à la crèche !

Eugénie Bracque

Share This