Que ce soit avec papa ou avec maman, les bienfaits du peau à peau sont indéniablement présents!

Qu’est-ce que le peau à peau?

C’est une méthode très efficace pour votre enfant nouveau-né qui lui offrira un réel soutien en le portant tout simplement peau nue contre peau nue.

Elle est tout simplement issue de la méthode Kangourou née en 1978 à Bogota en Colombie, qui apporte de nombreux bienfaits aux bébés et à leurs parents. A l’origine, cette « technique » propose aux mamans (mais aussi aux pères ou à d’autres membres de la famille) dont les enfants sont nés prématurés de porter leur bébé peau contre peau 24 heures sur 24. En proposant un nouveau mode de portage, les médecins souhaitent pallier au manque problématique d’incubateurs au sein de leur unité de néonatologie.

C’est alors que de nombreux bénéfices ont été prouvés :

  • Diminution des infections
  • Une réussite plus fréquente de l’allaitement maternel
  • Un retour à domicile plus rapide

La méthode Kangourou s’est alors propagée dans le monde entier et peut se pratiquer du prématuré au nouveau-né à terme autrement dit : tous les bébés peuvent en profiter !

Comment s’installer pour ce moment de peau à peau ?

Nous vous conseillons de porter un vêtement ample et confortable, s’ouvrant devant de préférence.
Installez-vous dans un fauteuil confortable avec vos jambes légèrement surélevées ou dans votre lit, si vous préférez.
Déposez votre bébé tout contre votre peau et maintenez votre bébé par la tête et les fesses.
Vous pouvez éventuellement fermer votre chemisier ou mettre une couverture pour le couvrir. Il existe aussi des bandes de tissus extensibles.
Le plus souvent l’enfant se rendort sur vous. Au fur et à mesure, vous allez prendre goût à ce merveilleux moment de détente à deux.
La séparation peut être difficile après un si bon moment. Prenez le temps qu’il faut pour l’apaiser, le rassurer, lui expliquer.

Quels sont les bienfaits ?

  • Un temps de partage avec maman ou papa

A travers la pratique du peau à peau, votre bébé retrouve votre voix, vos odeurs, les battements de votre cœur mais c’est aussi l’occasion pour vous de partager vos tous premiers câlins avec votre enfant. Le peau à peau aide à trouver toute la confiance nécessaire pour établir le lien d’attachement avec son bébé.

  • Régulation thermique

Les bébés ont plus de mal à se réchauffer que les enfants plus grands. Ils sont obligé de brûler beaucoup des calories pour cela. Grâce au peau à peau, vous transmettez votre chaleur à votre enfant. Cela permet au nouveau-né d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour manger, s’exprimer etc…

  • Un sommeil plus paisible

Le peau à peau offre à votre nouveau-né une période calme et plus longue de sommeil. Cela aide votre bout de chou à récupérer des soins, à se développer et grandir au mieux.

  • Sensation d’apaisement partagée
  • Stimule la lactation dans le cas d’un allaitement maternel

Le peau à peau en pratique

La plupart des bébés sont capables de profiter du peau à peau dès le début de la vie. En effet, la naissance est une étape difficile pour ces petits bouts. Ils doivent s’adapter à bien des choses : bruits, lumière, manipulations et à toutes  autres stimulations extérieures.

Le meilleur moment pour l’installer contre vous est lorsque votre bébé est éveillé. En effet, Il est préférable de respecter le sommeil de son enfant au maximum.  Ensuite, vous pouvez lui parler, le réconforter, lui expliquer qu’il va pouvoir se rendormir sur vous. Vous pouvez garder votre bébé en peau à peau aussi longtemps que vous le souhaitez une heure, deux heures… il est donc conseillé de prévoir assez de temps pour que maman/papa et bébé puissent profiter totalement de se plein d’amour, d’énergie et de chaleur.

Sur ce profitez bien !

 

Clotilde d’ESCAYRAC

Share This