CONTACTEZ-NOUS AU 04 81 13 13 69

Soyons clairs, la colère du supermarché c’est la même que celle du métro. Votre enfant choisit son moment, son endroit et son audience. Mais Pourquoi??

Dites-vous une chose, cette période de crises est une étape normale dans le développement de l’enfant. Le mot que vous devez retenir dans cette phrase étant le mot «?étape?». Oui, à un moment ça s’arrête.

Cela étant, il existe quelques pistes pour mieux comprendre votre enfant.

 Vers 18 mois, période où il acquiert une certaine autonomie, il ressent beaucoup de frustrations car il n’a pas encore les mots pour se faire comprendre. Bien qu’il marche, il y a encore énormément de choses qu’il ne sait pas faire. Dépassé par l’intensité de ce qu’il vit et ne maitrisant pas les mots, il réagit par les colères.
Ensuite, votre enfant s’affirme.  Evidemment, vous préféreriez qu’il fasse cela façon roi du silence avec une petite pancarte, mais bon, un enfant, pour s’exprimer, ça pleure et ça crie. Ensuite, il reprendra peu à peu vos mots pour se libérer autrement.

Autre piste?: l’angoisse.  

En effet les odeurs, les bruits, les couleurs, le monde…que de choses inconnues pour un enfant dont le cerveau est encore en construction, cela peut être source d’angoisse et provoquer chez lui de mauvais comportements.
Enfin, votre enfant est forcément très futé et a bien compris que, quand il fait une crise, il obtient ce qu’il veut, surtout si il aime être au centre de l’attention?!  
Voici quelques petites tactiques pour désamorcer la bombe et faire vos courses sereinement.

  • N’appréhendez pas la sortie et expliquez lui avant où vous allez. Prenez quelques jouets, un goûter, de l’eau, et faites de ce moment un temps d’échanges avec lui.
  • Donnez-lui des missions pour le rendre plus acteur?: choisir les céréales, mettre les clémentines dans le sachet ….
  • Si vous sentez la colère monter en lui, proposer lui de respirer bien fort, de souffler dans un sac, vous lui direz ainsi que vous comprenez ce qu’il vit mais qu’il peut l’exprimer autrement.
  • Evitez les rayons trop tentants pour lui.

La colère est là?:

  • Si cela est possible, essayez d’ignorer la crise. Si vous n’êtes pas touchés, il se dira que ce n’est pas la bonne méthode et la fréquence baissera.  
  • Vous pouvez aussi l’éloigner du regard des autres, on lui portera ainsi moins d’attention et cela durera donc moins longtemps.
  • Ne criez, pas, restez zen, faites du yoga au milieu des rayons si vous voulez, bref, rien ne sert de surenchérir, il ne vous entend même pas.

Il sera en revanche important de mettre des mots sur ce qu’il a vécu après, il a besoin de vos mots pour comprendre ce qu’il vit, c’est ce qui l’aidera plus tard à faire de même.
Alors, une chose à toujours garder en tête?: vous devez être constant et cohérent dans vos réactions. Si vous cédez une fois à sa colère pour avoir un jouet, il aura gagné, et il saura qu’il a trouvé la bonne méthode pour obtenir ce qu’il veut.
Bien sûr, le regard des autres est souvent lourd et difficile mais dites-vous que 50% des personnes vous jugent et que les autres vous soutiennent.  Alors, essayez de ne voir que ces dernières?et puis, si le parent parfait existait, ça se saurait??
 

Maelys Le Levreur, Directrice de crèche à Paris et fondatrice de MylittleCoaching.

 
Article en lien :
–> Reprendre la main sur les écrans