Interview de Marc Basset-Chercot, co-fondateur des crèches Païdou et futur papa !

Jan 2019

Bonjour Marc, pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?

Je m’appelle Marc Basset-Chercot, j’ai 29 ans et je suis bientôt papa ! J’ai créé les crèches Païdou il y a 18 mois avec David Uzan qui travaillait auparavant chez Les Petits Chaperons Rouges.

D’où est né votre projet des Crèches Païdou ? Pourquoi vous-êtes vous orienté vers la petite enfance?

Avant de créer Païdou mon métier était d’accompagner des entreprises dans leur développement. A force de côtoyer des entrepreneurs et des chefs d’entreprises j’ai eu envie de lancer moi aussi mon projet. J’ai beaucoup discuté avec David qui travaillait à ce moment là dans le secteur de la peatite enfance et rapidement l’idée de Païdou a germé. Je cherchais un projet concret, à taille humaine et surtout je voulais mettre l’humain au centre de ma vie professionnelle.

Quelles sont les particularités de vos crèches Païdou?

Notre objectif depuis le début de l’aventure est d’ouvrir des crèches dans lesquelles les enfants, les familles et les équipes sont heureuses d’arriver le matin. Pour cela nous avons pris le temps de trouver les meilleurs professionnels dans tous nos domaines d’activité. Nos crèches ont été conçues et réalisées par le cabinet d’architectes Tisné&Co, un pionnier de l’architecture en petite enfance qui a travaillé sur plus de 200 projets de crèche depuis 15 ans. Ensuite nous avons travaillé avec une infirmière puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants et une psychomotricienne pour établir notre projet pédagogique et l’aménagement de nos crèches.

Lors de l’ouverture de notre première micro-crèche nous avons rencontré une cinquantaine de professionnels de la petite enfance afin de recruter une équipe de passionnés. Nous avons également été accompagnés par des professionnels de la petite enfance et du recrutement afin de mettre en place une équipe motivée, dynamique et surtout des personnes partageant les mêmes valeurs.

Est-ce facile de créer son projet de crèches?

Comme tout projet entrepreneurial les débuts sont compliqués. La difficulté dans la création c’est le nombre d’autorisations à obtenir auprès d’interlocuteurs très différents ayant chacun ses propres exigences. Heureusement nous avons été bien accompagnés et nous avons rapidement montré à tout le monde notre sérieux et notre dynamisme.

Êtes-vous vous même au contact des enfants accueillis au sein de vos crèches ?

Nous ne travaillons pas auprès des enfants car nous ne sommes pas des professionnels de la petite enfance. Chacun son travail chez Païdou. En tant que gestionnaires, notre travail c’est d’être au service de nos équipes afin qu’elles puissent se concentrer au maximum sur l’accompagnement des enfants.

Qu’est ce qui vous motive chaque jour ?

De savoir que tous les matins les enfants, les parents et nos équipes ont le sourire en arrivant à la crèche.

Comment vivez-vous le fait d’être un homme dans cet univers très féminin?

Très bien mais pour améliorer la parité chez Païdou nous avons recruté un directeur !

Qui ou bien qu’est ce qui vous inspire au quotidien ?

L’avantage de se lancer dans un projet à deux c’est qu’on est tous les jours inspiré par son associé. C’est vraiment une force et une source de bonheur pour nous deux.

Qu’avez vous appris après cette année et demie d’expérience?

La patience. Au début on veut que tout aille vite. Mais avec du recul on réalise que le temps est notre allié.

Quel conseil donneriez vous aux parents?

Le plus important dans le choix d’une crèche c’est l’équipe. Ne soyez pas trop sensibles à des projets pédagogiques qui peuvent sembler attirants à première vue mais qui s’avèrent souvent décevant dans le quotidien de la crèche.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous ouvrons 2 nouvelles crèches en septembre 2019 à Asnières et à Levallois.

Un anecdote à nous raconter ?

Pour votre culture générale sachez que Païdou vient du grec païdi qui veut dire enfant ?

Merci Marc, nous vous souhaitons une belle année 2019, pleine de beaux projets, personnels et professionnels !

Eugénie Goupy

Chasseuse de crèche pour parents débordés. Infirmière Puericultrice de formation, elle a travaillé en service de pédiatrie et en crèche avant de rejoindre la Team 1,2,3 Crèche!

c'est le nombre de nos crèches partenaires qu'elle connait sur le bout des doigts

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Share This