Le déménagement des locaux d’une entreprise doit être considéré comme un sujet global et stratégique, et non plus de l’unique fait des services généraux. En effet, le déménagement d’une entreprise est un enjeu managérial majeur, par l’impact qu’il aura sur les salariés, l’organisation et les espaces de travail et l’avenir de l’entreprise.

 

Impact sur vos collaborateurs

En effet, les salariés vont être les premiers à être fortement impactés par le déménagement de leur lieu de travail. La direction doit considérer ces changements, notamment sur les temps de transport, afin de proposer des mesures concrètes: navettes, vélos électriques, financement du permis de conduire…

Le déménagement aura également un impact sur l’organisation quotidienne du travail. Par exemple, des temps de trajet différents peuvent nécessiter la mise en place de nouvelles plages horaires ou de télétravail.

De plus, un déménagement implique parfois de quitter une zone attractive, en plein coeur de Paris par exemple, pour rejoindre des locaux plus grands dans une zone d’activités. Proposer à vos salariés des mesures concrètes qui leur facilitent le quotidien est alors d’autant plus important: un service de conciergerie dans les locaux qui donne accès à un pressing et un cordonnerie facilement, un partenariat avec un réseau de crèches privées pour les collaborateurs parents, des réductions dans les restaurants proches des nouveaux locaux ou encore un abonnement à tarif préférentiel dans une salle de sport à proximité, sont autant d’idées innovantes qui auront un impact très positif sur vos salariés !

Ces sujets doivent être saisis par la Direction des Ressources Humaines, pour laquelle le déménagement est avant tout une opportunité concrète de faire vivre le projet de l’entreprise.

 

Changement des espaces de travail

Le déménagement de l’entreprise est également une porte ouverte pour moderniser les espaces de travail: pourquoi ne pas y intégrer davantage le digital et mettre en place des espaces plus collaboratifs?

Cette question est traitée par des professionnels, qui intègrent la stratégie de l’entreprise dans des espaces de travail intelligents. 1,2,3 Crèche ! a eu la chance d’échanger avec Alham Souidi, Workplace Experience Manager chez Ledger et forte d’une expérience de 8 ans chez Criteo, sur ces sujets majeurs. En effet, Alham rappelle qu’un collaborateur heureux est un collaborateur productif, qui vient spontanément discuter avec sa hiérarchie et répond positivement aux sondages. Même si chiffrer le retour sur investissement concret pour l’entreprise s’avère difficile, Alham tire de son expérience des exemples réels. En effet, un collaborateur avec le choix du roi a préféré rejoindre Ledger pour la qualité de ses espaces de travail.

Ainsi, profiter d’un déménagement pour valoriser vos espaces de travail et proposer aux salariés un environnement stimulant est amplement bénéfique pour votre marque employeur et la fidélisation de vos collaborateurs.

 

Communiquer auprès vos salariés

Il est fondamental de communiquer en amont du déménagement et tout au long du projet auprès de vos collaborateurs. Ceux-ci pourront alors s’approprier le projet et se projeter dans cette nouvelle aventure ! En effet, un déménagement est souvent un projet prévu plusieurs mois à l’avance: entre 4 et 6 mois pour une société de plus de 100 personnes et entre 6 mois et 1 an pour une entreprise de plus de 400 personnes.

Créer des espaces d’échanges et de questions-réponses permet de renforcer la cohésion des équipes autour du projet. Les managers seront un élément clé également dans la communication et l’échange car la façon dont ils vont gérer leur équipe va évoluer. Certaines entreprises créent des équipes en interne dédiées au projet, afin de remonter réellement les craintes et suggestions des collaborateurs, et d’ainsi pouvoir les rassurer.

Share This