CONTACTEZ-NOUS AU 04 81 13 13 69

Entre 2 et 4 ans, les peurs apparaissent chez l’enfant, elles sont passagères mais bien réelles.

 
Il faut savoir que la peur est avant tout un sentiment de protection contre quelque chose qui nous est inconnu. La peur est un message envoyé au cerveau pour lui dire que la situation ne lui convient pas. Elle a donc une fonction protectrice, elle met le corps en alerte face à l’inconnu.
Vous le trouvez mignon Léon, le petit bouledogue français de Mamie, c’est vrai il est petit, un peu collant mais tellement chou?!  Alors pourquoi votre enfant se planque derrière vous dès qu’il apparait?? Votre enfant ne sait pas comment affronter cette «?chose?» qui bave et qu’il ne connait pas.
3 possibilités quand cette émotion arrive?: la sidération, la fuite ou l’immobilité.

On est bien d’accord, vous ne pouvez pas arrêter d’aller chez Mamie pour éviter cela. Il existe des solutions pour aider votre enfant à dépasser cette peur. 

Partagez avec votre enfant pour l’aider à dépasser ses peurs

Tout d’abord, essayez de savoir d’où elle vient?? Elle peut venir d’un évènement qui a marqué votre enfant (morsure, chien agressif…) Dans ce cas, il est important de mettre des mots sur son ressenti passé. Par exemple?: «?Tu te rappelles cet été, nous avions vu un gros chien qui aboyait très fort et qui t’a fait peur?» .

Cette peur peut aussi venir de vous. Et oui, on communique souvent ses angoisses à son enfant. Pour ma part, j’ai une peur bleue des souris et je me souviens, enfant, avoir vu ma mère grimper sur la table de la cuisine à la vue d’une de ces petites boules de poils soi-disant mignonnes. Donc si vous criez à la vue d’une araignée ou d’un chien, votre enfant risque de faire pareil. Dites-lui que c’est votre peur, pas la sienne. Partagez vos peurs d’enfants avec lui, il saura ainsi que l’on peut les surmonter, et essayez au mieux de gérer vos réactions parfois excessives. Pour ma part, à la vue d’une souris, je ne monte plus que sur le canapé?! 

Utilisez son imagination d’enfant 

Autre méthode, se servir de l’imagination débordante de votre enfant. Vous pouvez ainsi lui proposer, quand il voit un chien, de l’imaginer avec un tutu et des patins à roulettes. S’il est plus grand et qu’il connait Harry Potter, donnez-lui une baguette magique pour faire le sortilège de «?Ridiculous?». Il aura ainsi le sentiment de contrôler sa peur et sa confiance en lui n’en sera que renforcée. 

Apprenez-lui à affronter ses craintes

C’est une étape importante dans sa construction que celle d’arriver à distinguer des situations dangereuses et inoffensives. Expliquez-lui comment approcher le chien?:?«?Mets-toi à côté de lui, sans le regarder dans les yeux et, si tu veux, caresse-lui le ventre?» Montrez-lui comment faire en approchant l’animal vous-même. 

Faites aussi confiance au mimétisme. S’il voit son grand frère s’avancer sans crainte, cela l’incitera à faire de même.  

Certains enfants sont des fonceurs qui réagissent avec enthousiasme à la nouveauté, tandis que d’autres vont reculer. Une façon d’aider un enfant à mieux s’adapter, c’est de l’amener à vivre graduellement le changement.  Alors, respectez son rythme, ne le forcez pas et vous allez voir que, dans 3 mois, il vous demandera un chien??.
 
Maelys Le Levreur, Directrice de crèche à Paris et fondatrice de MylittleCoaching.
 
Article en lien :
–> La colère du supermarché